La ville de Marseille a décidé de lancer une phase de test particulièrement intéressante, dans le but de couvrir certaines portions d’autoroutes avec des panneaux solaires. L’objectif de ce projet urbain pas tout à fait comme les autres est de produire de l’électricité. Et le projet est plutôt en bonne voie !
Une idée novatrice
Vous le savez, les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations des autorités publiques en France. Dans cette optique, la cité Phocéenne a lancé le Projet Canopée dont le but est de couvrir certaines parties de l’autoroute avec des panneaux solaires. Ainsi, trois portions d’autoroutes devraient prochainement être recouvertes.
Le projet a été lancé l’année dernière afin de trouver une solution optimale pour produire de l’électricité, diminuer la pollution de l’air mais aussi les nuisances sonores. Les ingénieurs en énergie solaire ont imaginé l’installation des panneaux solaires, avec une surface inclinée sur une structure permettant d’obtenir un rendement énergétique optimal.
Un projet édifiant
Les ingénieurs ont imaginé une structure penchée afin que la pluie et la neige puissent s’écouler plus facilement. La toiture intègre des panneaux photovoltaïques, et prend la forme d’un tunnel. Le but est que cette structure soit à la fois efficace et esthétique. Actuellement, une phase d’études techniques et opérationnelles vient de commencer.
Marseille est très engagée sur les questions écologiques, et vise notamment la neutralité carbone d’ici 2030. Les objectifs de développement durable sont ambitieux. Sachez que les autoroutes marseillaises représentent 26 kilomètres de couverture soit 800 000 m2 de panneaux solaires potentiels ! Un beau projet, bravo ! Espérons qu’il verra le jour, et que les objectifs seront rapidement atteints. A suivre…