C’est une innovation qui passionne les scientifiques du monde entier, et qui suscite un espoir incroyable chez les patients : le vaccin contre le cancer. Depuis deux ans, ce vaccin est testé à l’Oncopole de Toulouse. C’est un vaccin français et thérapeutique qui offre d’ores et déjà de bons résultats.
Un vaccin contre le cancer
C’est le 15 janvier 2021 qu’un patient atteint d’un cancer de la gorge a reçu le tout premier vaccin contre le cancer. C’est une dose de vaccin personnalisé, qui a été préparé en fonction de sa tumeur. Il faut savoir que c’est biotech Transgene, une agence française, qui a mis en place de vaccin. Et les résultats sont très encourageants.
En effet, à ce jour, le patient est en rémission, et aucune rechute n’a été observée. En outre, le vaccin est bien toléré. On note uniquement une petite rougeur inflammatoire à l’endroit du vaccin, ce qui est classique. Le but du protocole est de s’attaquer directement aux cellules cancéreuses qui peuvent être cachées dans l’organisme. Après le vaccin, les analyses sanguines sont régulières afin de vérifier que le système immunitaire du patient fonctionne correctement.
Un vaccin innovant
Il faut savoir que le produit est inoculé grâce à un vecteur viral. Les traitements sont donc tout à fait nouveaux, et les résultats varient d’un patient à l’autre, en fonction du type de cancer. Il s’agit pour l’instant d’un protocole expérimental, mais c’est un très bel espoir pour les patients. Même s’il n’existe actuellement aucun médicament permettant d’empêcher les éventuelles rechutes.
Moderna et BioNTech se sont lancés dans la course aux vaccins thérapeutiques. Mais Transgene offre à ce jour les résultats les plus encourageants. Il faudra attendre plusieurs années pour savoir si oui ou non, ce protocole est idéal pour les patients. A suivre donc…