Santé

Ce jeu vidéo permet de détecter le glaucome

Ce jeu vidéo permet de détecter le glaucome

Le glaucome est un problème oculaire qui touche 4,65 millions de personnes dans le monde, et cette maladie peut conduire à la cécité. Cette maladie est souvent détectée tardivement, et c’est pour cette raison que des chercheurs japonais ont inventé un jeu vidéo permettant de détecter l’apparition du glaucome !

Le glaucome

Le glaucome est une maladie courante mais souvent décelée trop tardivement par les médecins. Il s’agit d’une maladie chronique de l’œil liée à des lésions du nerf optique. Malheureusement, lorsque les terminaisons nerveuses sont altérées, la transmission des images est mauvaise et réduite.C’est la seconde cause de cécité en France.

Voilà pourquoi des chercheurs japonais originaires de la Graduate School of Medicine de l’Université de Tohoku ont décidé de s’attaquer à cette problématique. Ils ont développé un jeu vidéo qui permet de détecter en seulement cinq minutes les signes d’un glaucome.

Un jeu intéressant

Le jeu vidéo porte le nom de Meteor Blaster. C’est un jeu de tir et l’utilisateur doit tout simplement faire exploser des météorites à l’aide d’un canon laser. Il faut tenir l’écran à 30 centimètres des yeux et passer quatre niveaux différents. Les réflexes ainsi que les réactions du joueur sont ensuite analysés précisément.

Si le joueur atteint un score de 1, alors il n’a pas de glaucome. S’il atteint un score de 5, il doit aller voir un spécialiste rapidement. Le jeu vidéo vient tout juste d’être breveté, et les résultats obtenus sont très intéressants. En effet, les professionnels dans la prévention du glaucome affirment que c’est efficace et que l’idée est très intéressante. Après tout, pourquoi pas ! Qu’en pensez-vous ?

Source :