C’est un adolescent âgé de seulement 16 ans qui a mis au point cette invention sur le point d’être commercialisée dans le monde entier. Il s’est inspiré d’un drame personnel pour mettre au point un système permettant de ne plus jamais oublier un enfant dans un bus…
Un terrible drame
Il y a quelques années, Sabeel Basheer, originaire de Dubaï, a perdu son meilleur ami. Ce dernier est décédé après avoir été oublié dans un bus. Il est mort étouffé en 2019. Tout le pays avait été extrêmement choqué par ce fait-divers. Le jeune Sabeel a alors décidé que son ami n’était pas mort pour rien.
En effet, il a décidé de travailler dur pour mettre au point un système innovant. Et c’est ainsi qu’en 2020, le Smart Vigilant est officiellement présenté. Il s’agit d’un système permettant d’alerter les autorités si un enfant reste dans un bus sans la présence d’un adulte.
Un système de sécurité
Ce système permet d’alerter les autorités. Mais il permet également aux écoles de scanner les bus fermés sans entrer à l’intérieur. Le système permet de détecter la respiration d’un enfant, ou encore un battement cardiaque. Car souvent, les enfants s’endorment dans le bus, et il faut être très vigilant pour ne pas les oublier.
Tout le système est basé sur l’intelligence artificielle. On retrouve également des capteurs thermiques, qui vont envoyer une alarme dans les 30 secondes qui suivent la fermeture des portes et l’arrêt du moteur du bus. L’étudiant a été récompensé pour son invention, et a présenté cette dernière lors de l’exposition universelle de Dubaï en 2020. Désormais le Smart Vigilant est produit en masse dans des usines Chinoises et Taïwanaises. Bravo !