L’industriel du tabac Philip Morris International (PMI) vient de nommer Keagan Leniham en qualité de vice-présidente des affaires gouvernementales. En recrutant l’ancienne cheffe de cabinet de la Food and Drug Administration (FDA), PMI souhaite démontrer son ambition d’un « monde sans cigarettes », et son engagement dans le domaine de la santé.
Alors qu’il poursuit son abandon du tabac sur le long-terme, le cigarettier Philip Morris International annonce avoir recruté Keagan Lenihan comme vice-présidente des affaires gouvernementales et de la politique publique. Elle prendra la tête du bureau à Washington.
Jusqu’à présent, Keagan Lenihan exerçait en tant que vice-présidente des opérations chez Altoida, une société de dispositifs médicaux spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les maladies neurologiques.
Par le passé, elle a travaillé pour le gouvernement américain, notamment en tant que conseillère principale auprès du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. Keagan Lenihan a également exercé comme assistante spéciale du Président, en charge des recrutements pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), mais aussi le ministère de l’Education, le ministère du Logement et du Développement urbain ou encore celui du Travail.
De 2019 à 2021, Keagan Lenihan a occupé le poste de Commissaire associée aux affaires extérieures et aux initiatives stratégiques puis de directrice de cabinet au sein de la Food and Drug Administration, l’organisme s’occupant notamment de la réglementation du tabac et des autres « produits à risque modifié (MRTP) » comme le vapotage et le tabac chauffé. A ce poste, elle a porté le dossier axé sur le non-accès des jeunes aux produits du tabac.
« Ayant passé 20 ans à travailler pour la santé publique, je suis ravie de rejoindre PMI dans sa mission consistant à se détacher des cigarettes et à proposer aux fumeurs, ne souhaitant pas arrêter, des alternatives moins nocives … PMI n’est pas seulement en train de transformer son business : avec son engagement pour un monde sans fumée, il est en train de révolutionner son activité industrielle et porte le défi d’une rupture inédite en matière de santé publique, notamment en allant au-delà de la nicotine », déclare Keagan Lenihan dans un communiqué.
Dans sa vision d’un « monde sans fumée », supposant l’arrêt de la commercialisation de cigarettes, PMI a en effet lancé il y a un an sa stratégie « Beyond the Nicotine » (au-delà de la nicotine). Cette dernière consiste à s’orienter, entre autres, vers la santé et le bien-être. Pour ce faire, Philip Morris International s’est engagé dans secteur de la pharmaceutique en achetant l’été dernier le laboratoire danois Fertin Pharma (spécialiste des substituts nicotiniques) pour un montant de 813 millions de dollars. En septembre, le géant américain a déboursé 1,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle de Vectura, le fabricant britannique d’inhalateurs médicaux destinés aux asthmatiques et autres patients souffrant de maladies respiratoires.