Si vous vous rendez dans le port de La Rochelle, ou encore dans celui de Brest, vous allez découvrir un drôle de petit robot bleu et blanc qui sillonnent les ports. Il s’appelle Geneseas, et il a un rôle bien particulier ! En effet, grâce à des capteurs solaires, il sillonne les eaux pour nettoyer les ports et les littoraux.
Un petit robot bien pratique
Vous le savez, les ports et les littoraux sont malheureusement envahis par les déchets plastiques. Bien évidemment, de nombreuses missions sont mises en place par des associations pour trouver des solutions et justement, ce petit robot en est une. Il est actuellement en phase de test dans le port de La Rochelle et dans le port de Brest. Ce robot solaire connecté nettoie les ports et les littoraux français.
Non seulement il est joli, car il ressemble à un petit bateau surmonté d’un panneau solaire, mais il est en plus très efficace. Il agit comme un véritable aspirateur, et avale les déchets sur 35 cm de profondeur. Il n’émet aucun bruit, et travaille seul, sans dénaturer les paysages.
Un concept novateur
Les premiers tests sont très concluants, et le petit robot revient chaque jour avec de nombreux déchets. Il faut savoir qu’il peut récupérer des déchets solides, mais aussi des hydrocarbures. Il fonctionne grâce à une application qui permet de définir la zone à nettoyer. Il mesure également la qualité de l’eau en temps réel.
De nombreuses entreprises et associations sont très intéressé par ce petit robot pas tout à fait comme les autres points il peut aspirer environ 140 litres de déchets, et un nouveau robot devrait bientôt être disponible, avec une capacité de 500 litres. C’est une solution idéale particulièrement intéressante pour dépolluer les étendues d’eau dans les Marina, les ports, les étangs ou les stations d’épuration. En voilà une idée intéressante !