Le 25ème Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) s’est déroulé du 8 au 10 mars dernier au Parc Expo de Rennes. Plus de 1 600 entreprises étaient réunies afin de proposer leurs solutions d’avenir pour tous les niveaux de la chaîne de production de l’industrie agroalimentaire. L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One était sur place pour présenter son expertise en robotique et traçabilité.
Les 8, 9 et 10 mars derniers, le Parc Expo de Rennes accueillait le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA). Cette édition a rassemblé tous les acteurs du secteur agroalimentaire autour de trois axes majeurs : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés et Emballages & Conditionnements. Pour ses 25 ans, le salon a mobilisé pas moins de 1 600 intervenants venus proposer leurs innovations au service des industriels. Parmi eux figurait Hub One, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises, qui a présenté son savoir-faire en digitalisation et optimisation dans le domaine industriel.
Les professionnels de l’industrie devaient se rendre dans le Hall 6 – Stand C30 pour aller à la rencontre de Hub One. Les équipes de l’opérateur y expliquaient leurs solutions pour optimiser les processus de production et livraient leurs conseils pour la mise en place de solutions robotiques.
Ils ont notamment mis en avant Hub One Horus, la technologie innovante dédiée aux zones de production et à la logistique en entrepôt. Cette suite logicielle permet l’automatisation des opérations logistiques et le pilotage de robots mobiles autonomes (AMR – Autonomous Mobile Robot). De par une collaboration étroite avec les humains, ces robots dotés d’une intelligence artificielle ont pour but de recentrer les opérateurs sur les actions à fortes valeurs ajoutées.
Contrôlés en temps réel par un logiciel de gestion (WMS, OMS ou encore WCS) qui optimise les flux logistiques grâce à l’intelligence artificielle, les AMR assistent les opérateurs en prenant en charge des missions. Tandis que la pénibilité et les risques associés aux tâches (le port de charges lourdes par exemple) sont réduits, la productivité et la qualité des opérations deviennent optimales.
L’expertise de Hub One permet également d’améliorer la traçabilité de bout-en-bout des marchandises. Grâce à l’expertise de Hub One en traçabilité de bout en bout, les professionnels peuvent suivre la traçabilité des produits depuis leur fabrication jusqu’à leur distribution.
De plus, le contrôle de traçabilité liée à l’automatisation des processus logistiques (stockage, préparation de commandes) garantit le respect des normes de qualité, d’hygiène ou encore de sécurité, pour les marchandises comme pour les opérateurs. La robotisation de l’entrepôt promet aussi une réduction considérable des taux d’erreur, ce qui se traduit logiquement par un service de qualité, agile et efficace.
De l’audit des besoins, à l’intégration de la solution dans les systèmes d’information, en passant par la maintenance des équipements, les industriels souhaitant s’équiper de la technologie Horus peuvent compter sur Hub One pour un accompagnement de A à Z. L’opérateur de technologies digitales s’appuie sur des constructeurs et des gammes de robots mobiles autonomes qui répondent aux processus métiers de chaque entreprise manufacturière.