En Grande-Bretagne, dans les villes de Brighton et de Hove, il est maintenant obligatoire d’utiliser des briques spéciales pour les nouvelles constructions. Il s’agit de briques bien particulières, qui sont pleines de trous, et qui permettent aux abeilles de trouver refuge. Vous le savez, les abeilles sont menacées, et cette solution pourrait être une excellente solution pour tenter de sauver les insectes pollinisateurs.
L’arrivée du printemps
Dans quelques semaines, le printemps va revenir. Et avec le printemps reviennent les premières fleurs et donc les abeilles. Dès que la température avoisine les 12 degrés, les abeilles recommencent à butiner et la reine se met à pondre. C’est donc la nouvelle génération des abeilles qui se met en route. Cependant, il existe d’autres types d’abeilles.
En effet, nous oublions souvent les abeilles solitaires. Il faut savoir que ces dernières ne vivent pas en colonie, et ne fabriquent pas de miel. Cependant, elles restent des insectes pollinisateurs. Or, malheureusement, les abeilles solitaires sont extrêmement menacées. Elles sont pourtant indispensables et très nombreuses, notamment en Grande-Bretagne.
La protection des abeilles solitaires
Il est grand temps de protéger ses insectes pas tout à fait comme les autres. De ce fait, les ville de Brighton et de Hove viennent de voter une nouvelle loi d’urbanisme. Ce texte législatif britannique impose la présence de briques à trous sur les nouvelles constructions. Ces briques un peu particulières peuvent ainsi servir de refuge aux abeilles solitaires.
Ainsi, lorsque les températures diminuent, les abeilles solitaires peuvent trouver refuge dans ces briques à trou qui ont été créées par une entreprise britannique. Ces briques percées contiennent différents trous de différents diamètres, et ainsi, les abeilles peuvent s’y loger et se réfugier, plusieurs heures voire plusieurs jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette innovation est très intéressante.