Alimentaire

Des barres hyper énergisantes fabriquées en Normandie

L'emballage d'une barre aux céréales Nomen'K, vu de face. Source : nomenk.com
108vues

Sportifs aguerris ou occasionnels, simples écoliers : nous avons tous connu les barres aux céréales accompagnant les efforts physiques. C’est un incontournable de l’alimentation en déplacement, lorsqu’il s’agit de refaire le plein, de se restaurer au sens plein de l’expression. Aujourd’hui, une entreprise normande en propose une version boostée, pour ne pas dire dopée, afin de maximiser les éléments nutritifs assimilables par le corps humain. Tous ceux qui aiment se bouger ne pourront qu’être ravis !

La spiruline et le chanvre font la différence

Les barres de céréales, me direz-vous, ça ne peut contenir que des céréales… Sinon on les appellerait autrement. Pourtant, cette dénomination très générique peut recouvrir un assez grand nombre de réalités différentes. Beaucoup de fournisseurs y vont de leur petit ajout, de leur recette secrète. Chez Nomen’K, la start-up rouennaise qui conçoit les produits dont nous parlons aujourd’hui, ce sont le chanvre et la spiruline qui servent à faire la différence.

L’émission de France 3 On a la solution évoquait fin 2017 l’innovation de Nomen’K :

Le chanvre était extrêmement répandu jadis dans les campagnes françaises, surtout à proximité des terres d’élevage bovin. Ses fibres pouvaient être utilisées pour le textile, de nombreux éléments végétaux pour l’alimentation animale et son sommet pour des usages médicinaux, outre la récupération de nouvelles semences. Malheureusement, la prohibition de son frère le cannabis l’a entraîné avec lui dans les oubliettes des cultures traditionnelles… Ce n’est que depuis peu qu’il fait son retour en force officiel, peu à peu, et l’initiative de Nomen’K vis-à-vis de ses graines ne peut qu’être louée en ce sens.

La spiruline est quant à elle moins terrestre, puisqu’il s’agit d’une algue séchée déjà bien connue des sportifs chevronnés et des amateurs de compléments alimentaires. Chez Nomen’k, c’est l’association de ces différentes denrées, avec bien sûr des céréales, qui forme une cocktail très énergétique.

Le tout est intégralement naturel

Le nom de l’entreprise, Nomen’K, est un mot-valise associant « nomade » et « en-cas ». Autant dire que tout est dit dès l’abord. C’est une initiative de Clément Cosme et de Lucie de Saint-Étienne, deux jeunes gens très entreprenants. Leur barre de céréales est franchement haut de gamme, d’autant plus qu’elle est issue de l’agriculture biologique. Vous n’y trouverez ni additifs ni colorants, mais seulement une valeur nutritive à toute épreuve. Pour sa promotion, la société aime bien jouer sur le ton de l’humour, le tout en vidéo :

La start-up privilégie en outre autant que possible les produits locaux pour faire vivre leur région. Le tout est extrêmement généreux en vitamines, protéines et minéraux. Les végétaux sont unanimement préférés aux protéines animales afin de ne fâcher aucun consommateur potentiel. L’emballage des barres est sobre, en plus d’être entièrement recyclable. On peut le refermer facilement si on n’a pas terminé sa barre. Plusieurs saveurs sont proposées afin de satisfaire tous les goûts. On a actuellement le choix entre les parfums fraise, chocolat et pomme.

La production mensuelle va tout doucement s’approcher des 2 000 barres, après un démarrage à la fin de l’été 2017. L’armée française pourrait compter parmi les nouveaux clients de Nomen’K, tandis que des exportations sont envisagées, notamment vers la Chine.

Source :

Actu.fr

Philippe
Chaque jour qui passe est une innovation !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline