Réparer des objets en plastique peut être déconcertant pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant. Il n’y a généralement aucune pièce à remplacer, aucun écrou à serrer, juste une fissure ou une déformation. Il n’y a rien à réparer à part le matériel lui-même.
Heureusement, le plastique peut être facile à travailler. Avec la solution adéquate, vous pouvez parfaitement réparer divers objets en plastique. Avant de vous résigner à jeter un morceau de plastique cassé dans votre bac de recyclage, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour réparer ce genre de produit.
Les différentes étapes à suivre
Il y a différentes étapes à suivre pour garantir une réparation parfaite. Tout d’abord, il faut rassembler les matériaux. Vous aurez besoin des pièces en plastique à réparer ou à assembler, de l’adhésif, des chiffons pour le nettoyage et du papier de verre.
De nombreux adhésifs ont de fortes odeurs, il est donc important de ventiler la zone. Ensuite, il faudra poncer légèrement toutes les surfaces lisses afin d’aider à l’adhérence. Puis, vous devez appliquer l’activateur. Certains adhésifs nécessitent en effet ce genre de produit. Une fois cela effectué, vous pouvez ensuite appliquer l’adhésif.
Choisir la bonne colle
De nombreux facteurs entrent en compte lors du choix de votre colle. Il y a notamment le type de plastique, l’application intérieure ou extérieure et la résistance à l’eau. Certains matériaux, comme le polypropylène et le polyéthylène, peuvent nécessiter un type spécifique d’agent de liaison.
Pour les plastiques, il est préférable d’utiliser de la super colle afin de garantir un résultat optimal. Outre la colle, il existe aussi d’autres moyens de réparer deux morceaux de plastique séparés. Il est par exemple possible d’opter pour une soudure. L’idée de base est d’appliquer de la chaleur sur les bords à joindre afin de faire fondre le plastique jusqu’à ce qu’il soit suffisamment liquide pour mélanger les bords ensemble.