Téléphonie

Smartphone : auto-réparation des écrans cassés

157vues

Un écran de smartphone brisé, et c’est la panique totale. Cette époque va bientôt être révolue grâce à un matériau innovant pour smartphone qui transformera les écrans cassés ou brisés d’un smartphone en un état presque neuf. Conçu par des chercheurs américains, ce matériau permet à l’écran de s’auto- réparer lorsque celui-ci est brisé ou rayé.

Une solution ultime pour les écrans cassés

S’il existe une chose qui nous met dans un état d’affolement, c’est bel et bien un écran de smartphone cassé, surtout s’il s’agit d’un modèle tendance du moment. Ce qui n’a rien d’étonnant vu qu’il n’y a plus que deux possibilités une fois l’écran endommagé ; soit, on change l’écran, soit on achète un nouveau mobile. Mais dans les deux cas, on doit payer cher.

Pour apporter une solution réelle à la situation, une équipe de chercheurs américains menée par le professeur Chao Wang s’est sérieusement penchée sur le problème. Des recherches ont été donc effectuées dans l’Université de Riverside en Californie et on dirait que cela a abouti. Tout simplement parce qu’un polymère, qui a la capacité de s’auto-réparer, a été créé.

Un matériau inspiré de Wolverine des X-men

D’après le professeur Chao Wang, les écrans de smartphone seraient susceptibles de s’auto-cicatriser lorsqu’ils sont cassés à peu près comme Wolverine des X-men lorsqu’il est blessé. Mais comment cela pourrait-il marcher ? Tout simplement grâce à la propriété du polymère intégré dans l’écran du téléphone ou de la tablette.

Telephonie 9 B

Très élastique, le polymère peut se distendre jusqu’à 50 fois sa taille d’origine et à une courte durée (un jour). Et en restant figer sur l’écran, il sera capable de recoller, voire ressouder les morceaux cassés. Cela étant dit, le polymère est formé d’ions-dipôle, dont la spécificité est de recomposer l’écran brisé.

Le pouvoir de polymère est certes impressionnant, cependant ce n’est pas fiable à 100 %. En effet, après réparation, les traces des fissures demeurent encore sur l’écran, néanmoins c’est moins visible que les cassures originales. Actuellement, les chercheurs sont en train d’élaborer ce matériau auto-réparable.

 

 

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline