C’est une grande première en France. En effet, en Vendée, une station essence vient d’ouvrir ses portes, et ne propose que des carburants verts. Les automobilistes n’auront d’autre choix que de faire le plein avec des carburants vert, et ainsi lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. C’est un pas extrêmement symbolique et particulièrement intéressant. Alors, qui est à l’origine de cette innovation ?
Le carburant vert
Vous avez sans doute constaté que sur le territoire français les stations électriques se développent rapidement. Mais cette fois, c’est un peu différent. À La Roche-sur-Yon, une station appelée SyDEV vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit d’une station multi énergie verte qui a été inaugurée le 9 décembre dernier.
Au sein de cette station-service pas tout à fait comme les autres on retrouve deux distributeurs de biognv, un gaz naturel produit localement par méthanisation. On trouve également trois pompes d’hydrogène vert qui sont fabriquées par Lhyfe. Et enfin, deux bornes de recharge électrique sont mises à disposition des automobilistes qui conduisent des voitures électriques.
Les énergies renouvelables
Le projet mené par le Sydev aura mis 10 ans à voir le jour. C’est un grand pas en avant dans le cadre de la consommation des énergies renouvelables. Il faut savoir que cette station qui offre donc uniquement des carburants verts a été financée par des fonds publics. C’est un symbole essentiel de transition vers les énergies renouvelables.
Et ce n’est qu’un début ! En effet, on apprend que deux autres stations du même type ouvriront sur l’année 2022. Elles seront encore située en Vendée, mais nous espérons bien évidemment que l’initiative sera réitérée dans d’autres régions de France. Bravo !