C’est une innovation pas tout à fait comme les autres dont nous allons vous parler aujourd’hui. En effet, de nouveaux filets de pêche intelligents sont actuellement testés à Lorient en Bretagne. Le but est de relâcher les poissons qui n’intéressent pas les pêcheurs et ainsi d’éviter de les tuer pour rien. Un tel système serait tout simplement révolutionnaire pour les poissons.
Des filets de pêche intelligents
C’est donc en Bretagne, à Lorient très exactement, qu’il faut se rendre pour découvrir cette innovation assez incroyable. En effet, des filets de pêche intelligents munis de capteurs sont en train d’être testés par les pêcheurs. Ces derniers permettent de connaître en temps réel les espèces de poissons qui sont intégrés au filet. Il faut savoir que chaque année, 20 millions de tonnes de poissons sont malheureusement ramenés à bord pour rien. C’est environ un quart des captures marines.
Certaines espèces de poissons n’intéressent pas les pêcheurs. Malheureusement, les filets de pêche ne font pas la différence, et attrapent tous les poissons qui sont dans les environs. Personne ne peut réellement savoir ce qu’il y a dans le filet, et c’est là la véritable catastrophe. Malheureusement, ces poissons inutilisés sont de véritables victimes de la pêche. Voilà là tout l’intérêt de ce nouveau filet.
Le tri des poissons
Le filet de pêche intelligent a été mis au point par l’équipe de l’Ifremer. Ces derniers sont équipés de caméras et de capteurs. En outre, des logiciels d’analyse sont mis en route, afin de déterminer les espèces de poissons capturés dans les filets. On connaît ainsi leur poids, leur abondance, et leur espèce.
Les poissons inutiles peuvent ainsi être relâchés immédiatement et ne souffrent pas. En outre, c’est un gain de temps pour le pêcheur qui n’a pas à le trier une fois que ce poisson est mort. Il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si ce filet de pêche intelligent est vraiment efficace.