Aujourd’hui, nous vous parlons d’une première mondiale. En effet, Steve Verze va devenir le premier patient à recevoir une prothèse oculaire. Mais attention, il s’agit d’un œil qui a été imprimé en 3D, et qui a été réalisé avec un scan de l’ œil. On vous explique !
La prothèse oculaire
Il arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le croit que les hommes et les femmes perdent un œil avant la fin de leur vie. En effet, différentes raisons peuvent expliquer la perte d’un œil et malheureusement, la vie sans cet œil peut-être compliquée. De ce fait, il faut porter une prothèse oculaire, et esthétiquement parlant, on la voit. En effet, la prothèse oculaire n’a pas le même aspect qu’un œil classique. Cela pourrait changer.
En effet, Steve Verze va être le premier patient au monde à recevoir une prothèse oculaire entièrement créée numériquement. Elle a été imprimée en 3D. Dans le monde à l’heure actuelle 8 millions de personnes portent une prothèse oculaire. Autant dire que cela pourrait être une véritable révolution pour la plupart d’entre eux. Il s’agit d’une véritable prouesse technologique.
Une prothèse numérique imprimée en 3D
L’innovation vient directement du centre de recherche biomédical situé à Londres. Cet hôpital a fabriqué une prothèse à partir d’un scan de l’ œil. Les délais de fabrication sont de seulement 2h30 ce qui est vraiment très peu comparé à la fabrication des autres types de prothèses qui prennent environ 6 semaines.
Cette prothèse oculaire imprimée en 3D est assez incroyable car visuellement parlant, on ne voit pas la différence avec l’ œil naturel. Tout est absolument parfait, et l’aspect est surprenant. Le premier patient devrait le tester d’ici quelques semaines.