La dépression est sans aucun doute le mal du siècle. Nombreuses et nombreux sont ceux à souffrir de ce mal profond. Voilà pourquoi certains chercheurs de l’Université de Californie ont mis au point un implant cérébrale profond qui permettrait de résoudre ses problèmes dépressifs. Alors de quoi s’agit-il ? On vous en dit un peu plus aujourd’hui.

Le trouble dépressif

Les troubles dépressifs sont extrêmement courants. En effet, il semble qu’une personne sur dix, âgée de 18 à 75 ans, ait connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois. Autant vous dire que c’est un mal terrible qui ronge le quotidien de certaines personnes. Et c’est particulièrement difficile à soigner, notamment lorsque les patients développent une résistance aux anxiolytiques.

Il est donc temps de trouver de nouvelles solutions, et c’est justement le cas de l’étude qui vient de paraître. Cette dernière met en avant une innovation qui nous vient tout droit des États-Unis. Originaires de l’Université de Californie, certains chercheurs ont mis en place une méthode de stimulation cérébrale profonde grâce à un implant. Et la première patiente a d’ores et déjà reçu ce dispositif.

Un implant cérébral

Cet implant est donc directement installé dans le cerveau. Les stimulations profondes semblent particulièrement efficaces pour soigner en partie la dépression. En effet, les chercheurs ont identifié un schéma spécifique au niveau cérébral qui permet d’adapter l’implant au trouble dépressif.

Ce serait un véritable espoir pour de nombreuses personnes qui souffrent de dépression profonde et qui résistent au traitement habituel. Pour l’instant, les tests sont encore en cours, il faudra patienter encore plusieurs années avant de voir ce traitement officiellement validé par les autorités sanitaires. À suivre.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici