Voici une chouette initiative qui nous vient tout droit de Nancy. Dans l’agglomération, des coursiers indépendants ont décidé de lancer un concept innovant et de livrer les courses à domicile gratuitement. Le système a été mis en place pour encourager les achats effectués dans les commerces du centre-ville, et pour développer la mobilité urbaine en réduisant les émissions de CO2.

Une idée intéressante

Nancy a décidé d’innover cette année en lançant un plan de grande ampleur pour verdir son centre-ville. En effet, le centre-ville devient piéton le soir en semaine et pendant le week-end, dans le but de découvrir la ville dans voiture. Cette initiative se déroulera du 10 au 29 juillet 2021. Mais cette idée ne plaît pas à tout le monde.

En effet, être piéton c’est bien, mais ce n’est pas forcément pratique pour faire ses courses. De ce fait, la métropole a imaginé une solution afin de ne pas pénaliser ni les consommateurs ni les commerçants. Une association de coursiers indépendant, Les Coursiers Nancéiens, vient d’être mise en place. Les membres acceptent tout simplement de livrer les courses directement chez les gens.

La livraison des courses

Cette association se compose donc de coursiers indépendants. Ces derniers livrent les courses à domicile en vélo cargo tout au long de l’été. La zone de livraison est grande et le service est gratuit et disponible dans toute la métropole du Grand Nancy. Les livraisons peuvent être assurées entre 19h30 et 22h30 en semaine, et toute la journée pendant le week-end.

Derrière cette belle initiative se trouve la Banque la Banque Populaire et l’entreprise GE Bike & Co qui équipe les coursiers. Les vélos cargos peuvent charger jusqu’à 300 kilos de marchandise. Mehdi Davouse, fondateur des Coursiers nancéiens, est sorti du silence pour expliquer : « On fait attention aux voitures, aux piétons et à l’état de la route évidemment. Et on a une assurance qui prend en charge le coût de la casse. » C’est un projet ambitieux qui permet de réduire le bruit et la pollution en centre-ville. Bravo !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici