Avez-vous déjà entendu des débris spatiaux ? Ces débris peuvent malheureusement être très dangereux car ils se déplacent étonnamment vite et peuvent donc, à force, devenir une problématique majeure pour la Planète Terre. Malheureusement, il est bien difficile de s’en débarrasser, à cause de l’attraction terrestre notamment. Une équipe de scientifiques basée en Australie a mis au point une structure laser pour les détruire efficacement.

Les débris spatiaux

C’est la revue scientifique Live Science qui a dévoilé cette belle information. En effet, on apprend qu’une équipe de chercheurs en Australie a développé une technologie très particulière dans le but de suivre et d’éliminer les déchets spatiaux qui se déplacent trop vite. Après sept de travail et de mise au point, le système serait prêt. Sachez que ce projet est soutenu par le gouvernement australien.

Le concept est très innovant et repose sur un outil appelé l’optique adaptative. Cette technique est déjà utilisée par des télescopes dans le but de corriger le scintillement des étoiles engendré par l’atmosphère terrestre. Les débris spatiaux menacent les satellites ainsi que les vols spatiaux. Et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux.

Une belle invention

En réalité, l’optique adaptative permet de rendre les objets plus faciles à voir et leurs images deviennent beaucoup plus nettes. Ce qui permet de viser els débris spatiaux bien plus facilement, et ainsi de les détruire à distance. L’outil développé permet de dévier la trajectoire d’un petit objet se déplaçant à grande vitesse.

Le projet est bien abouti et certaines entreprises sont d’ores et déjà très intéressées par cette invention qui permettrait de mieux suivre et de détruire les déchets spatiaux. C’est un véritable exploit qui a été salué par la communauté internationale scientifique. On ne sait pas encore quand sera officiellement testé cet outil révolutionnaire.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici