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Permettant la gestion intelligente des espaces partagés de l’entreprise, la start-up digitale MyCarSpot s’est lancée en 2018. Avec des dizaines d’entreprises et administrations parmi les premiers clients (La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza, LE conseil départemental des Yvelines, France Agrimer, Onet…), elle a levé 1,2 M d’euros deux ans plus tard. Elle a en effet le vent dans le dos, car elle permet aux entreprises à la fois d’optimiser leurs m2 de locaux, et de faciliter le quotidien des collaborateurs qui peuvent préserver des espaces de travail en toute simplicité. Et, avec la crise sanitaire et la mise en place de règles strictes présidant à la gestion des espaces partagés, MyCarSpot rencontre un véritable engouement.
Preuve en est avec le témoignage de la société ATLANTIC qui retrace son expérience utilisateur, au travers de la voix de sa responsable des services généraux. Entreprise familiale née en Vendée, Groupe Atlantic (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est aujourd’hui l’un des leaders européens du confort thermique avec 28 sites industriels, une présence commerciale sur 4 continents et un portefeuille de plus de 15 marques réputées sur leurs marchés (Atlantic, Sauter, Thermor, Ygnis, Lazzarini, etc.). Elle utilise MyCarSpot sur l’Ile de France, au siège commercial.
Optimiser le parking
Pour le Groupe Atlantic, l’optimisation des accès parking devient un axe de travail prioritaire à l’automne 2019, en réponse aux grèves des transports en commun qui perturbent alors pendant plusieurs semaines l’Ile-de-France.
Or, le parking compte 87 places, et le site 250 collaborateurs : un rapport de 1 à 3. L’optimisation des emplacements au parking devient une nécessité. Un outil sous Excel est construit, mais le tableur montre vite ses limites face aux détails et aux volumes à gérer.
Sophie Volland identifie en quelques clics sur le Net la solution MyCarSpot et, un formulaire de contact plus tard, obtient en quelques heures une démonstration de l’outil en grandeur réelle, avec écran partagé, au terme de laquelle elle bénéficie d’un code d’accès pour tester l’adéquation de l’outil à son entreprise.
La mise à disposition de MyCarSpot, en deux temps, trois mouvements
L’outil est retenu par la direction du site, et la commande passée. MyCarSpot sera alors paramétré selon la configuration du parking chez Groupe Atlantic, déployé et adopté par tous… jusqu’à mars 2020 et le confinement lié à la crise sanitaire.
La vie au travail reprend son cours en mai/juin, mais impose un cortège de nouvelles règles de santé/sécurité à l’intérieur des locaux, notamment dans les espaces partagés, salles de réunion, salles de pause, restaurant d’entreprise…. Nouveau défi d’optimisation à gérer pour les services généraux ! Et un nouveau défi fonctionnel auquel MyCarSpot a pu répondre. Quand la vie sur le site redémarre chez Atlantic, MyCarSpot annonce un module complémentaire dédié à la gestion des espaces partagés de l’entreprise.
La gestion optimisée des espaces indoor
La cafétéria, qui propose une petite restauration et dispose de fours micro-ondes et de frigidaire, est un lieu de convivialité précieux. Mais dans le monde du COVID, plus moyen d’y passer à l’improviste pour déjeuner entre collègues… L’entreprise se doit, à la réouverture de la salle, d’organiser et tracer les passages de façon méthodique. Comme pour le parking, l’accueil doit être régulé pour éviter les embouteillages des collaborateurs aux heures de pointe.
Avec les règles de distanciation sociale, la capacité du lieu a fondu de 50 à 14 places. Un sujet que sait maîtriser MyCarSpot ! En tenant compte des temps de nettoyage à prévoir entre deux passages de personnes, trois créneaux sont proposés dans l’application MyCarSpot, qui intègre en août des fonctions nouvelles dédiées à la cantine. Et le Groupe Atlantic peut proposer près d’une cinquantaine de créneaux pour le déjeuner, en respectant toutes les règles sanitaires …
Séduite par la flexibilité de l’outil, Sophie Volland rêve même un temps d’étendre la fonction à l’usage des douches d’entreprise, utilisées par les cyclistes. « Nos salariés sont nombreux à faire de la petite reine leur moyen de locomotion quotidien vers l’entreprise, et un vestiaire équipé d’une douche a été installé. Pourquoi pas un add-on supplémentaire siglé MyCarSpot, pour organiser l’accès aux douches en respectant les règles sanitaires… ? », explique Sophie Volland, responsable des services généraux.