C’est d’une expédition pas tout à fait comme les autres dont nous allons vous parler aujourd’hui. En effet, l’innovation est spectaculaire puisque c’est un bateau vertical qui va survoler l’Antarctique… Il s’agit du Polar Pod, une invention signée Jean-Louis Etienne. Ce petit bijou de technologie devrait prendre la mer en 2023 et faire deux fois le tour du cercle polaire…

Un projet incroyable

Le bateau est vertical et porte le nom de Polar Pod. Il est entièrement équipé de capteurs et sera tracté par un remorqueur à l’horizontale, pour trouver sa place dans l’Antarctique. Il sera ensuite positionné à la verticale, ce qui lui permettra d’atteindre les 80 mètres de profondeur. Mais à quoi sert ce drôle de bateau ? Eh bien tout simplement à recueillir des données scientifiques afin de sauver les pôles.

Le pari peut sembler fou, et pourtant il est bel et bien réel. Car on n’est plus au stade de projet. L’explorateur Jean-Louis Etienne a imaginé ce navire vertical et a débuté sa construction. Ce bateau ne possède ni coque ni moteur, mais est muni d’un lest de 150 tonnes, ce qui lui permet d’être maintenu à la bonne profondeur et de dériver tout autour du cercle polaire.

Des données précieuses

Le Polar Pod va permettre de récolter des données scientifiques très importantes et particulièrement incroyables. Le cercle polaire pourra être étudié dans ses moindres détails et nous en saurons davantage sur le climat, les écosystèmes, le niveau de Co2 ou encore les réserves de biodiversité. Il faut savoir que l’étude de ce territoire est actuellement particulièrement difficile.

C’est bien évidemment Jean-Louis Etienne qui sera à la tête de l’expédition. Il sera accompagné de scientifiques du CNRD, de l’Ifremer et du Cnes. Alimenté par des éoliennes et des batteries, ce navire vertical est une véritable prouesse. On attend avec impatience qu’il prenne la mer !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici