C’est une start-up originaire du Puy-en-Velay qui attire notre attention aujourd’hui. En effet, la petite entreprise s’est mobilisée depuis l’arrivée de la Covid-19 il y a maintenant plus d’un an. Elle a mis au point un système ingénieux permettant de décontaminer l’air d’une pièce. L’avantage principal du système est qu’il ne présente aucun danger pour les personnes présentes !

La décontamination de l’air ambiant

Nous savons que la problématique principale de la Covid-19 est sa contagiosité. Malheureusement, le virus est dans l’air ambiant, et il est difficile de nettoyer l’air. Difficile oui, mais pas impossible ! La preuve avec l’ingénieuse innovation de l’entreprise Cellux basée au Puy-en-Velay en France. En collaboration avec le centre hospitalier Émile Roux, des ingénieux ont mis au point un système intéressant.

Il faut savoir que la start-up est spécialisée dans la lumière des infrarouges aux ultraviolets. En se basant sur ce savoir-faire bien spécifique, les chercheurs ont imaginé des petites cabines permettant de désinfecter les tenues des soignants à l’hôpital. Puis, le système fonctionnant très bien, ils ont étendu leur projet. Aujourd’hui, ils affirment pouvoir décontaminer l’air d’une pièce en utilisant uniquement des UV-C. Ce qui n’est pas du tout dangereux pour l’homme.

Une bonne idée

Il faut savoir que les UV-C ont un effet germicide. Ils peuvent donc décontaminer l’air ambiant et inactiver tous les virus qui sont présents. Le système est simple et porte le nom de In Light. C’est un concept optique qui contrôle un faisceau sortant directement d’un petit caisson. Le brevet est actuellement en train d’être déposé. Les premiers tests ont été effectués au sein du centre hospitalier du Puy-en-Velay.

Le centre hospitalier a équipé ses salles d’attente qui sont difficiles à aérer. Plusieurs entreprises seraient d’ores et déjà intéressées par le système, et notamment les cinémas ! Il faut avouer que si le concept fonctionne, c’est tout simplement révolutionnaire ! Bravo !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici