L’hiver est une saison très difficile à vivre pour les sans-abris qui affrontent le froid hivernal bien souvent dans la rue. Voilà pourquoi la ville d’Ulm a mis ses étudiants à contribution dans le cadre d’une initiative solidaire. Tous ensemble, ils ont imaginé et créé une capsule pour les sans-abris, afin qu’ils puissent dormir au chaud durant l’hiver.

Une belle initiative

Cette initiative est particulièrement belle et surtout très intéressante. En Allemagne, les vagues de froid sont très intenses, et parfois, les températures peuvent atteindre les -15°C. Les sans-abris souffrent terriblement durant la période hivernale, et malheureusement, peu de solutions sont imaginées pour l‘instant. C’est un véritable enjeu, notamment pour la ville d’Ulm qui a lancé une belle action solidaire.

Une équipe constituée de six étudiants en design a imaginé des capsules avec des pods réchauffants. Le but est de permettre aux sans-abris de s’abriter et de se blottir dans ces capsules le soir, afin qu’ils ne passent pas les nuits dehors. Ainsi, les personnes ne meurent pas de froid, et peuvent trouver refuge quelques heures dans ces capsules.

Des résultats concrets

Deux capsules ont été installées cet hiver dans les parcs de la ville d’Ulm. Ces capsules sont petites mais constituent une jolie solution pour celles et ceux qui refusent d’aller dans des hébergements collectifs. En outre, la température intérieure est réglée automatiquement. Les équipes savent lorsque quelqu’un occupe la capsule, et peuvent ainsi gérer le taux d’occupation.

Cette idée ingénieuse génère déjà de l’intérêt. Certaines municipalités ne cachent pas leur envie d’installer ces capsules dans leurs parcs afin de protéger les populations vulnérables notamment en plein hiver. Peut-être qu’on réussira à trouver ce type de capsules également en France ? En tout cas, bravo pour cette idée qui est intéressante et originale !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici