L’arrivée d’Internet a changé la vie des consommateurs. Aujourd’hui, on peut tout faire en ligne, que ce soit pour acheter des vêtements, des maisons, ou encore pour réaliser diverses formalités administratives. Et cela concerne également les demandes de permis de conduire. Après la réussite de votre examen de conduite, il est crucial de soumettre une demande de permis de conduire. Cela vous permettra de conduire en toute légalité en France.

Qu’il s’agisse d’une récupération de permis, de changement d’état civil, de détérioration ou de vol, d’une nouvelle demande… toutes ces démarches peuvent désormais être effectuées en ligne. En savoir plus sur le permis de conduire sur automotoconso.com.

Faire une demande après la réussite de l’examen de conduite

C’est une bonne nouvelle que vous ayez réussi votre examen de permis de conduire. Une fois cette étape franchie, vous pourrez parfaitement conduire. En effet, un certificat d’examen favorable vous sera donné qui vous permettra de circuler provisoirement durant 4 mois. Par ailleurs, après ce délai, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire.

Les procédures d’obtention d’un nouveau permis sont assez simples. Deux options se présentent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette plateforme vous aidera à réaliser la demande pas à pas. D’autre part, il est aussi possible de se tourner vers des professionnels qui proposent ce genre de services. Ces derniers se chargent de l’ensemble des démarches. Il vous suffit de fournir quelques informations et dossiers. En moyenne, il faudra compter 48 heures pour le traitement des dossiers.

Que faire en cas de permis détérioré ou perdu ?

Les démarches pour la première demande de permis diffèrent de celles pour un permis perdu ou détérioré. Toute la procédure est encadrée par les démarches administratives pour éviter les fausses déclarations ou les reproductions frauduleuses.

Un récépissé de la déclaration de perte ou de vol est nécessaire si vous souhaitez faire une demande de duplicata. En cas de détérioration du permis actuel, une copie du document devra être fournie par le titulaire du permis.

Faire sa demande sur Internet

Les nouveaux automobilistes peuvent bénéficier de démarches plus souples pour leur demande de permis. Il est cependant essentiel de fournir divers documents. Vous devez en outre fournir une pièce d’identité, un certificat de résidence, le certificat d’examen favorable, l’attestation de Sécurité routière, le Brevet de Sécurité routière… Si vous avez constitué votre dossier au complet, il vous suffira ensuite de vous rendre vers des sites spécialisés. Les formalités sont simplifiées sur ces plateformes. En général, il suffit de remplir un formulaire et de soumettre votre demande.

Si un document manque, vous serez informé immédiatement afin de traiter votre demande le plus rapidement. C’est cette rapidité qui est l’avantage majeur des services en ligne. De plus, vous pouvez y accéder à tout moment. Faire une demande de permis de conduire en ligne est une solution beaucoup plus pratique pour les automobilistes. Une fois la demande soumise, votre permis vous sera envoyé par courrier à votre domicile. Vous n’aurez plus besoin d’attendre dans de longue file à la préfecture.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !