Accueil Toutes les innovations Tech Ils inventent un dispositif pour détourner la foudre et éviter les incendies

Ils inventent un dispositif pour détourner la foudre et éviter les incendies

0
148
Ils inventent un dispositif pour détourner la foudre et éviter les incendies
Canva

Des chercheurs australiens ont décidé de travailler sur les deux de brousse, pour tenter d’éviter au maximum les catastrophes survenues ces dernières années. Certains viennent d’annoncer leur toute dernière invention, et ont ainsi dévoilé un laser capable de dévier la foudre. Incroyable et pourtant bel et bien vrai !

Une invention originale

Il faut savoir qu’en Australie, la foudre est chaque année à l’origine de nombreux départs de feux, notamment dans les forêts. Plusieurs universités ont donc développé des projets de recherche pour tenter de trouver des solutions. Un groupe de chercheurs a annoncé avoir inventé un dispositif permettant de dévier la foudre.

Le dispositif mis au point utilise un faisceau laser. Ce dernier permet de produire des décharges électriques similaires à celles qui sont produites naturellement lorsqu’il y a un orage. En période sèche, la foudre peut créer des feux de brousse, et cette machine serait capable de limiter au maximum les dégâts qui sont donc directement liés au phénomène naturel.

Un projet encore incertain

Les chercheurs, originaires de l’université nationale australienne, ont donc publié un projet dans la revue Nature Communications pour exposer leur trouvaille. Depuis, ils reçoivent l’aide d’une université américaine. Les décharges électriques créées par le faisceau laser dirige la foudre naturelle pour modifier sa trajectoire.

Il faut savoir qu’actuellement, le dispositif n’est pas encore totalement au point, et que les tests ne pourront pas se dérouler en grandeur nature pour l’instant. En revanche, les scientifiques sont assez confiants, et ont notamment déclaré : « Nous pouvons imaginer un avenir où cette technologie pourrait induire une décharge électrique sur le passage de la foudre, aidant à la guider vers des cibles sûres et à réduire le risque d’incendies catastrophiques. » Affaire à suivre donc…

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici