Les coffret electrique sont importants sont importants car ils aident à protéger l’électronique dans des secteurs tels que l’IdO (Internet des objets), les services publics, l’informatique, les télécommunications et bien d’autres encore. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner les bons types de boîtiers pour sauver des vies et économiser de l’argent, tout en maintenant des coûts d’exploitation et de maintenance minimes.

Les boîtiers électriques et les coffrets tels que les boîtes de jonction existent sous différentes formes et doivent être soigneusement étudiés avant d’être sélectionnés pour des projets électriques. Cet article va vous aider en listant les types de coffrets et de boîtiers électriques couramment utilisés dans les industries de haute technologie.

Boîtiers électriques – Types NEMA

Les directives de la National Electrical Manufacturers Association (NEMA) sont généralement utilisées pour classer les différents types de coffrets et boîtiers électriques. Cette organisation fixe les normes des armoires électriques. Les fabricants doivent se conformer à ces normes pour garantir la fiabilité et la sécurité de leurs solutions.

Utilisations des classifications NEMA

Les classifications NEMA indiquent la capacité d’un boîtier électrique à résister à des dangers dans des environnements spécifiques. Cela permet aux ingénieurs de choisir en toute confiance les boîtiers électriques et les coffrets en fonction de leurs performances.

Par exemple, un fournisseur de services publics dans une zone côtière peut choisir un boîtier NEMA 4X pour protéger son équipement électrique de la corrosion dûe à l’environnement salin et des intempéries. Pour en savoir plus sur les boîtiers NEMA largement utilisés et leurs rôles critiques dans la sécurité et le fonctionnement du produit, lisez ce qui suit.

  1. Boîtiers NEMA 1

Ces boîtiers sont construits et conçus pour une utilisation en intérieur et sont ceux qui offrent la protection minimale chez tous les boîtiers classés NEMA. Ils protègent contre la saleté, la poussière usuelle et le contact accidentel avec des appareils ou des fils électriques. Malgré leur capacité de protection limitée, ces boîtiers sont exploités dans divers secteurs pour abriter les équipements électriques situés en l’intérieur, y compris les variateurs de fréquence.

  1. Boîtiers NEMA 3

Bien que ces boîtiers puissent être utilisés à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, ils sont principalement utilisés à l’extérieur pour se protéger contre la formation de glace, le grésil, la neige, la pluie et la poussière lourde. Ils ne sont pas idéaux pour les conditions météorologiques extrêmes, mais peuvent être utilisés comme boîtes de jonction pour protéger les câbles et le câblage.

  1. Boîtiers NEMA 4

Ces boîtiers offrent une meilleure protection contre les intempéries par rapport au type NEMA 3R. Leurs caractéristiques étanches les rendent idéales pour le blindage des applications industrielles telles que les équipements de télécommunications, les systèmes d’alimentation et les solutions de câblage extérieur. Contrairement aux types 3R et 3, les boîtiers de type 4 peuvent protéger contre les projections d’eau et les éclaboussures dirigées par le tuyau. Une autre différence principale réside dans le joint protecteur de la boîte de type 4 sur les joints, qui empêchent l’eau de pénétrer dans le boîtier.

  1. Boîtiers NEMA 4X

Le NEMA 4X est supérieur au NEMA 4 car il offre une meilleure protection contre la corrosion. Par conséquent, ces boîtiers sont utilisés pour des applications dans des milieux où on trouve des produits chimiques corrosifs, une pulvérisation d’eau intensive et une humidité excessive. Les coffrets et boîtiers électriques NEMA 4X sont étanches et peuvent protéger les composants électriques des effets néfastes de la condensation.

  1. Boîtiers NEMA 6

Applicables à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, ces boîtiers sont couramment utilisés dans les solutions qui impliquent une submersion temporaire dans l’eau. Les boîtiers étanches NEMA 6 se retrouvent ainsi dans des applications comme le transport maritime et les véhicules électriques. Ces boîtiers protègent contre les incidents qui peuvent subvenir sur des équipements électriques et en cas d’infiltrations d’eau lors d’une submersion temporaire, de formation de glace externe, de chute de saleté et dans des environnements humides.

  1. Boîtiers NEMA 6P

Le NEMA 6P est supérieur au NEMA 6 car il permet une immersion prolongée dans l’eau et fournit une meilleure protection contre la corrosion. Ces boîtiers sont résistants à l’eau et peuvent tolérer des environnements extrêmes. Ils sont généralement utilisés pour abriter des appareils et des instruments électriques dans des grottes profondes et des mines souterraines. Les boîtiers NEMA 6P sont utilisés pour protéger les équipements électriques dans des conditions offshore hautement corrosives. Ils peuvent également protéger contre la corrosion causée par les nettoyants chimiques.

  1. Boîtiers NEMA 7

Ces boîtiers sont conçus pour être placés dans des emplacements intérieurs dangereux classés selon la norme NFPA 70 et subdivisés en groupes A, B, C ou D, division 1 et classe 1. Ces classifications incluent les environnements abritant des gaz inflammables, qui pourraient entraîner des explosions internes. Les coffrets et boîtiers électriques antidéflagrants NEMA 7 peuvent ainsi empêcher les explosions de créer des dommages externes. Ainsi, ils ont couramment utilisé dans des usines de pétrole et de gaz et des installations chimiques.

  1. Boîtiers NEMA 12

Ces boîtiers sont utilisés à l’intérieur pour protéger contre les liquides non corrosifs, la poussière, les saletés et les gouttes d’eau. De plus, ils protègent contre la pénétration de saleté et de poussière afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils électriques tels que les équipements d’automatisation.

Il semble judicieux de consulter un fournisseur connu ou une équipe d’experts agréés pour obtenir des recommandations sur les systèmes électriques adaptés aux besoins de votre entreprise.

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_enclosure

https://www.nema.org/news-trends/espg

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici