La contraception est actuellement féminine… et nombre d’associations en parlent d’ailleurs pour faire changer les choses et évoluer les mentalités. Or, justement, une innovation dans le secteur de la santé a attiré notre attention. En effet, une injection localisée pourrait permettre de rendre les hommes infertiles durant plus de dix ans, sans aucun effet secondaire.

Un nouveau moyen de contraception

Pour les hommes, à part les contraceptions ponctuelles comme le préservatif, il n’existe rien. Chez la femme en revanche, c’est une autre histoire entre la pilule, l’implant, le stérilet… Voilà qu’une innovation pourrait bel et bien révolutionner ce secteur puisqu’une nouvelle contraception masculine très efficace serait sur le point d’être lancée.

En effet, il s’agit d’une injection qui a été inventée suite aux recherches de l’Indian Council of Medical Research (ICMR). Cette injection se fait une seule fois, et rend les hommes totalement infertiles durant 13 ans. L’injection se fait dans le canal référent, c’est-à-dire celui qui achemine les spermatozoïdes vers la prostate pour permettre l’éjaculation.

Une innovation majeure

Selon les chercheurs, le produit est prêt et efficace à 97.3 %. Le gel injecté fige les spermatozoïdes et les empêche de se déplacer. Cette contraception est toutefois réversible puisqu’une autre injection suffit pour annuler les effets de la première et rendre l’homme à nouveau fertile. L’injection se ferait sous anesthésie locale en quelques minutes.

Il manque pour l’instant les approbations des autorités sanitaires indiennes pour le commercialiser. Tous les essais sont terminés, y compris les essais cliniques, et il semble que cette contraception masculine fasse déjà l’unanimité auprès de ceux qui l’ont essayé. Il n’est pas encore question de la mettre sur le marché, mais c’est une idée qui pourrait changer bien des choses. A suivre donc !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici