Les maisons sont de plus en plus intelligentes, et sont parfois même gérées directement via les smartphones ou les ordinateurs. Or, maintenant, il existe carrément des fenêtres intelligentes. Ces dernières vont permettre de réaliser des économies d’énergie, et d’interagir avec l’environnement extérieur et intérieur. On vous explique tout sur cette incroyable innovation !

Les fenêtres intelligentes

Comme leur nom l’indique, les fenêtres intelligentes vont permettre de gérer les variations de températures et ainsi de réguler l’énergie. Il faut savoir sur ces fenêtres sont particulièrement minces, et combinent les propriétés du verre et du métal en un seul et même composante. On retrouve également des écrans tactiles et des éclairages LED.

Incroyable n’est-ce pas ! Le procédé est très particulier puisqu’on parle de pyrolyse par pulvérisation ultrasonique. C’est un revêtement très particulier qui ne coûte pas trop cher. Il se pourrait que dans les années à venir, il s’agisse carrément d’une norme de construction. Ces fenêtres vont permettre de réguler plus efficacement les températures des logements, et améliorent notamment la conductivité.

L’importance de la fenêtre

Dans un bâtiment, la fenêtre est un véritable pont thermique. Il est donc essentiel de travailler sur ces ouvertures, et d’ailleurs, certains architectes utilisent les fenêtres intelligentes depuis plusieurs années déjà. Les bâtiments émettent ainsi beaucoup moins de carbone, et les conséquences environnementales sont très positives. L’objectif est donc de rendre ces fenêtres intelligentes accessibles au plus grand nombre.

Le secteur du bâtiment est régulièrement pointé du doigt car c’est un mauvais élève en termes d’économie d’énergie. Il faut donc trouver des solutions pour réduire les ponts thermiques qui créent des déperditions énergétiques importantes. Espérons que dans quelques années, les fenêtres intelligentes deviendront la norme ! Affaire à suivre…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici