Des micromiroirs peuvent être appliqués sur les vitres ordinaires afin de diriger la lumière d’hiver dans les coins les plus reculés des pièces, et bloquer la chaleur en été.
Du verre saisonnier pour les fenêtres
Des chercheurs suisses ont mis au point un verre à vitres saisonnier. Les employés de bureau ainsi que les habitants n’auront plus à bloquer la vue pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Durant les mois d’été, les fenêtres traitées et recouvertes d’un film contenant des micromiroirs peuvent faire rebondir la lumière du Soleil.
Les chercheurs ont créé des micromiroirs qu’ils placent dans une structure de microrainures découpées au laser. Ils sont conçus à partir de lentilles à concentrateur parabolique composé. Les fenêtres sont conçues pour une utilisation en basse visibilité, l’angle de l’objectif reflète la quantité maximale de lumière. Cette innovation est particulièrement utile pendant les mois d’hiver lorsque les jours sont plus cours et manquent de luminosité.
Des miroirs intelligents qui détectent la position du Soleil dans le ciel
Les miroirs des fenêtres sont intelligents et capables de détecter la position du Soleil dans le ciel. En été, les lentilles projettent la lumière et la chaleur loin des bâtiments. Cela permet de réduire les coûts du refroidissement artificiel en été, et du chauffage en hiver. Les chercheurs estiment que la visibilité demeure la même. Leur prochain défi est de développer des processus de fabrication plus rentables. Pour l’heure, la version actuelle du verre est testée sur plusieurs bâtiments du campus de l’Empa (Laboratoire de traitement avancé des matériaux) qui travaille avec l’EPFL du Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment sur ce projet.

La conception des villes est une préoccupation mondiale. De nombreuses innovations sont basées sur les fenêtres. Les scientifiques cherchent à maintenir le confort et la santé des citoyens, mais aussi à générer des matériaux durables et plus écologiques.