La rentrée approche à grand pas pour les étudiants et les conditions de reprise se précisent jour après jour. Une chose est sûre, les élèves retrouvent le chemin de l’école et les écoles du numérique ont dû, comme les autres, s’adapter aux contraintes imposées par la crise du Covd-19 afin d’assurer une continuité pédagogique. Outre les mesures sanitaires déjà déployées au sein de l’école marseillaise du numérique La Plateforme_, fondée sous l’impulsion de Cyril Zimmermann, d’autres besoins émergent en matière de formations digitales poussant les acteurs du secteur à renforcer leur offre.

La Plateforme_ assure la continuité pédagogique à la rentrée

Sur place ou à distance, les formations digitales proposées par l’école de la tech et du numérique ne manquent pas à l’appel de la rentrée. Les élèves, qui retrouveront très prochainement le chemin de l’école, pourront suivre les cours en présentiel, dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, distanciation sociale et désinfection régulière des espaces collectifs et privatifs etc.).

Mais l’école marseillaise mise également sur des dispositifs digitaux qu’elle connait bien : les cours à distance, qui ont pu se démocratiser en raison du confinement, ont vu leur utilisation exploser ces derniers temps. Une alternative bien utile qui sert la fonction de l’enseignement, malmenée par la Covid-19 et la fermeture anticipée des établissements scolaires.

Des formations digitales renforcées

Au programme, l’école propose à ses élèves une offre digitale complète pour répondre aux besoins en termes de compétences numériques. La Coding School, à destination de tous les profils, dispense une formation gratuite et permet d’obtenir l’équivalent d’un Bac+2 à la sortie.  Cette formation propose aux élèves désireux d’évoluer dans les métiers du numérique (développeur web, développeur mobile, concepteur etc.) et découvrir « une pédagogie active et inductive centrée sur l’apprenant et orientée projet».

L’ IA School est un programme dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, destiné aux étudiants titulaires d’une licence informatique ou d’une formation équivalente. Elle mène à des titres RNCP de niveau 6 et 7. Par ailleurs le Centrale Digital Lab @La Plateforme propose une spécialisation de très haut niveau sur l’IA à des ingénieurs déjà diplômés ou des titulaires d’un diplôme scientifique Bac+5.

Réponse à la problématique des protections des données, la Security School est une formation complète autour de la sécurité sur le net et permet d’obtenir deux titres RNCP de niveau 6 (équivalents BAC+3/4), suivi de la possibilité de se spécialiser pour devenir Expert en Sécurité des Systèmes d’Information (titre RNCP de niveau 7 équivalent à BAC+5).

Enfin, l’Executive Education donne aux cadres et aux dirigeants l’occasion de connaitre les tenants et les aboutissants du numérique (la Blockchain, l’Intelligence Artificielle, le Cloud et l’UX/UI Design).

Re-dynamiser l’emploi et la cité phocéenne pour la reprise

La montée en charge des promotions et des formations ont également pour but de participer à la relance du marché de l’emploi, mis à mal par la crise économie due au coronavirus. “Il n’y a pas de secteur en France qui crée plus d’emplois que le numérique”, a insisté Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, devant ses interlocuteurs alésiens le 20 août. Véritable bassin d’employabilité, le secteur du numérique offre de multiples opportunités professionnelles et des perspectives d’évolution majeures.

“Le numérique crée de l’emploi partout en France à tous les niveaux, c’est pourquoi la formation est indispensable”, martèle Cédric O. Et ce n’est pas Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme_ qui dira le contraire. En effet, il en est persuadé : « nous devons et devrons perpétuellement nous former pour comprendre et appréhender les mutations de nos sociétés, amenées inéluctablement à évoluer ». Si tous les secteurs semblent concernés, le digital n’échappe pas à la règle. En plus de participer à l’essor de l’emploi au niveau national grâce à son offre 360° de formations, La Plateforme_, basée au coeur de la cité phocéenne, a pour objectif de participer au développement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !