En Allemagne, la start-up Trebodur vient d’avoir une belle idée. Il s’agit en effet de recycler les déchets d’orge de la fabrication de la bière pour créer des solutions d’emballage biodégradable. Ce nouveau procédé permet d’utiliser des déchets et donc, d’agir en faveur de l’environnement. On vous explique tout !

Une bonne nouvelle

Saviez-vous que l’orge est un ingrédient indispensable pour brasser la bière. Il faut tremper cette céréale dans de l’eau chaude pour récupérer son sucre et malheureusement, les résidus sont ensuite jetés. Ce qui est évidemment néfaste pour l’environnement. Voilà pourquoi la start-up a décidé de d’intéresser à ce déchet !

L’idée de Trebodur est particulièrement astucieuse. L’entreprise a mis au point un nouveau procédé pour recycler les déchets d’orge. Ainsi, ces derniers se transforme en une matière qui ressemble à du plastique mais qui n’en est pas. Ainsi, c’est un emballage entièrement biodégradable qui peut s’adapter à absolument tout !

Un packaging intelligent

D’après la start-up Trebodur, ce nouvel emballage respecte l’environnement, et coûte très peu cher. C’est un concept qui peut ainsi permettre aux brasseries de valoriser les déchets liés à la fabrique de la bière. L’entreprise explique également que c’est bon pour l’image de ces brasseries qui gagneront ainsi la faveur de l’opinion publique en respectant la Planète.

Les produits sont donc créés avec des résidus d’orge comme l’a expliqué la start-up Trebodur : « À la fin de leur cycle de vie, les produits fabriqués à partir de TREBODUR peuvent être facilement compostés sans résidus. En raison de son origine tout à fait naturelle, la matière se décompose rapidement, même mélangée avec le compost du jardin. En outre, il est possible d’ajouter des substances telles que des minéraux, de la cendre ou même des graines de plantes au mélange pour mieux nourrir le sol »

Une idée qui ne manque pas d’originalité ni de bon sens !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici