Comment savoir si un aliment est réellement sain ? Il faudrait détailler l’intégralité des étiquettes en faisant vos courses, ce qui est bien difficile. Alors une start-up a eu une brillante idée, en inventant des emballages intelligents. Cette innovation pourrait révolutionner l’avenir des consommateurs qui souhaitent être vigilants sur ce qu’ils mangent !

Des emballages innovants

Sur l’emballage de vos aliments, vous retrouvez la composition, la date limite de consommation et de nombreuses informations relatives aux calories. Mais ces emballages sont souvent opaques pour le consommateur qui prend rarement le temps de le lire dans son intégralité. Il faut avouer que c’est difficile de tout consulter, surtout quand on fait ses courses !

Il semble que chaque année, les Américains gaspillent 50 kilos de nourriture par personne car elle est avariée ou semble périmée. Voilà en partie pourquoi la start-up Primitives Biodesign a imaginé un nouveau type d’emballage, permettant d’éviter notamment le gaspillage. Le nouvel emballage intelligent a été développé par une équipe d’ingénieurs, et il permet de répondre aux normes environnementales ainsi qu’à la sécurité des aliments.

Un produit élaboré et technique

Les emballages imaginés par Primitives Biodesign sont particulièrement aboutis. En effet, ils incorporent des mécanismes scientifiques, pour détecter la détérioration de l’aliment ou encore la rupture de la chaîne du froid. Cette technologie permet d’assurer au consommateur une sécurité alimentaire optimale, et d’éviter de jeter de la nourriture qui pourrait encore être consommée.

Le film d’emballage est une couche supplémentaire qui change tout simplement de couleur. Ainsi, la couleur réagit par exemple à une température qui serait trop élevée. Plus besoin de sentir ou de goûter la nourriture pour être certain de sa fraîcheur. Pour l’instant, l’utilisation commerciale de ces emballages n’est pas encore possible, du moins à grande échelle. Mais ils pourraient bien débarquer plus vite que prévu dans les supermarchés. Bravo pour cette belle innovation, particulièrement astucieuse et pratique !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici