Décidément, dans la famille Cousteau, les fonds marins passionnent. En effet, le petit-fils du commandant Cousteau, prénommé Fabien, a imaginé un projet de station d’exploration sous-marine avec l’architecte suisse Yves Déhar. Or, le projet pourrait bien devenir réalité. Il serait installé dans les Caraïbes pour la somme de 135 millions de dollars… Incroyable et pourtant vrai !

Un incroyable projet

Vous connaissez bien évidemment la station spatiale internationale ISS. Or, Fabien Cousteau et Yves Déhar ont imaginé la même station, mais installée à 18 mètres sous les océans. Ce projet baptisé Proteus semble tout droit sorti d’un livre de science-fiction. Et il est pourtant bel et bien réel ! L’objectif serait d’étudier la vie sous-marine et les impacts du changement climatique.

Cette station sous-marine pourrait accueillir jusqu’à 12 personnes pendant plusieurs mois. Elle serait installée au nord du Venezuela et serait équipé de nombreux laboratoires, de chambres, d’une piscine pour plonger dans l’océan. C’est un câble relié à la surface de la Terre qui permettrait d’apporter de l’oxygène aux scientifiques vivant dans cette station sous-marine.

L’exploration des océans

Selon Fabien Cousteau, il est bien plus important d’explorer les fonds sous-marins que l’espace. En effet, l’homme parle de survie et d’avenir de l’humanité. Il souhaite avec Proteus permettre aux êtres humains de rester plusieurs mois sous l’eau pour pousser les recherches et les observations à leur maximum.

Cependant, le chemin est encore long car la station sous-marine ne pourra pas voir le jour avant au moins trois ans. En effet, les profondeurs des mers sont compliquées d’accès, et ce sont actuellement deux universités américaines qui planchent sur la réalisation du projet. Attendons donc d’en savoir plus sur la concrétisation de ce projet qui fait effectivement rêver et pourrait déboucher sur de très belles découvertes.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici