Vous trouvez l’idée loufoque ? Vous pensez qu’il s’agit d’une boutade ? Eh bien absolument pas ! L’autorité sanitaire américaine, la FDA, vient tout juste d’autoriser le lancement officiel du premier spray nasal qui agit contre les idées suicidaires et permettrait de soigner rapidement les dépressions. Il s’agit du SPRAVATO, un médicament commercialisé par un géant pharmaceutique aux Etats-Unis. Incroyable et pourtant vrai !

Un nouveau spray nasal

L’autorisation de commercialisation du premier spray anti-suicide fait beaucoup parler aux Etats-Unis. En effet, le SPRAVATO est officiellement mis en vente par la compagnie Janssen, filiale du géant pharmaceutique Johnson & Johnson. Il s’agit d’un médicament qui est à base d’esketamine C’est un anesthétiques qui est généralement utilisé comme psychotrope.

Le spray n’est pas un anti-dépresseur. En effet, pour parler précisément, il va agir immédiatement sur le système glutamate de la personne très rapidement. Les effets sont donc bien plus rapides qu’un anti-dépresseur classique qui permet environ 4 semaines à agir sur le système de l’être humain. Le SPRAVATO permet d’agir en seulement 24 heures.

Une innovation particulière

Actuellement, aucune étude scientifique n’est en mesure de prouver l’efficacité de ce spray anti-suicide. Pourtant, les autorités sanitaires américaines sont convaincues par la rapidité d’action de ce médicament qui permettrait donc d’éviter le passage à l’acte. Les essais cliniques seraient très encourageants, et le spray traiterait notamment les dépressions résistantes aux traitements médicamenteux.

Donald Trump en avait déjà vanté les mérites en 2019, avant sa mise sur le marché. Il avait expliqué que ce spray nasal pouvait notamment aider les anciens combattants qui sont malheureusement souvent suicidaires. Trois psychiatres ont pourtant parlé d’une véritable arnaque. Le médicament est actuellement vendu à 900 dollars la dose… De quoi se demander si ce spray anti-suicide est réellement efficace… Pour autant, nombreux sont les Américains à d’ores et déjà se laisser tenter par le SPAVATO…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici