Avez-vous remarqué que les conducteurs de taxi sont principalement des hommes ? Peu de femmes exercent ce métier en France, et pourtant, elles ont le droit de le faire si elles le désirent. Au Congo, les femmes n’ont pas le droit ! En effet, chauffeur de taxi est un métier réservé aux hommes, ce qui rend Patricia Nzolantina très en colère. Cette dernière a imaginé une nouvelle société de taxi, et l’émancipation des femmes est devenue son combat.

Une nouvelle société de taxi

Patricia Nzolantina est une jeune femme congolaise qui a décidé de bousculer l’ordre établi. En effet, dans son pays, les hommes ont des droits bien plus étendus que les femmes, et ils peuvent notamment conduire des taxis. Ce métier est réservé aux hommes, ce que cette jeune femme a trouvé tout simplement ahurissant.

Pour changer le monde, elle a lancé Ubizcabs, un service de taxis haut de gamme et luxueux, 100 % féminin. Son entreprise est évidemment dirigée par une femme, et les taxis sont roses. Toutes les conductrices sont habillées en rose. La société a été lancée en 2019 et a bousculé les idées reçues dans ce pays qui est encore en retard en matière des droits de la femme.

Une véritable fierté

Patricia Nzolantina est très fière de voir ses taxis roses sillonner les centres villes du Congo. D’ailleurs, tout le monde les voit, et les femmes sont particulièrement heureuses de voir ce chef d’entreprise se battre pour une cause aussi importante. Les taxis Ubizcabs sont luxueux et réservés à une certaine élite. Les conductrices gagnent 300 dollars par mois, ce qui est bien mieux que la plupart des autres femmes au Congo.

Patricia Nzolantina ne s’est pas arrêtée là. Elle est également à la tête d’une holding avec un incubateur de start-ups pour les femmes, édite un magazine… et emploie principalement des femmes. D’ailleurs, chaque employée reçoit une carte bancaire lui permettant de devenir financièrement indépendante, ce qui est tout simplement révolutionnaire dans le pays. Bravo à elle !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici