Durant la période de confinement, s’il y a bien une chose qui a manqué à beaucoup de monde c’est le coiffeur. Dur dur de ne pas pouvoir se faire couper les cheveux ! Voilà pourquoi l’ingénieur de Formlabs Shane Wighton a créé un robot capable de lui couper les cheveux aux ciseaux. C’est un projet intéressant qui n’est pas encore abouti mais qui est particulièrement intéressant !

Un robot coiffeur

C’est sur la chaîne YouTube Stuff Made Here de Shane Wighton que nous avons pu découvrir l’exercice assez incroyable de l’ingénieur. Il a décidé de créer un robot coiffeur pour éviter de se retrouver à court en cas de reconfinement. Il s’est inspiré de robots déjà existants pour tenter d’obtenir un résultat optimal, et s’est prêté au test.

En réalité, tout est parti d’un défi qu’il a décidé de se lancer. Il a utilisé des peignes afin de relever les mèches, comme le ferait un coiffeur. Puis, il a ajouté un système d’aspiration, et le robot est muni de deux doigts pour séparer les cheveux. En outre, il est équipé de capteurs de pression ce qui permet de déterminer la position de la tête, et de couper les cheveux à la bonne longueur. Le tout pivote seul autour de la tête, avec un bras évidemment articulé.

Une innovation originale

Le robot coiffeur est ainsi capable de couper les cheveux selon différents angles. Il utilise un logiciel de modélisation 3D qui permet également de couper la frange si besoin. Malheureusement, il reste un problème : celui des oreilles. En effet, on voit sur la vidéo que le bras articulé ne réussit pas à passer autour de ces dernières.

Plusieurs ajustements doivent encore être faits, mais l’ingénieur est persuadé que son invention est révolutionnaire. On se rend compte que le résultat n’est pas encore parfait, mais il est sur la bonne voie. L’idée a fait le buzz et ne manque pas d’originalité. Cela dit, on n’a pas trop envie de tester ce robot coiffeur pour l‘instant !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici