Les produits dérivés en bourse offrent des avantages uniques aux traders. Mais comme tous produits boursiers, il est important de comprendre leurs natures et mode de fonctionnement avant de se mettre à transiger. Voici un résumé qui explique ce qu’est un CFD et comment procéder à leur achat.

Qu’est-ce qu’un CFD et où peut-on transiger ?

Le CFD est un contrat passé avec un courtier qui permet au trader de spéculer sur une variété d’actifs sous-jacents tels que les matières premières, les indices ou les actions, sans jamais en acquérir. L’objectif est de prédire si le prix du sous-jacent va augmenter ou baisser suite à l’ouverture du contrat. Si le cours va dans le sens de la prédiction, alors le trader encaisse un gain.

La première action à poser pour entrer dans le marché des CFD est de trouver la bonne plateforme sur laquelle on pourra acheter et vendre. Il faut bien choisir en se basant entre autres sur les heures d’ouverture du service à la clientèle, car en cas de problème, il faut pouvoir réagir très vite. La qualité et la quantité des informations fournies aux clients sont aussi de première importance, afin de pouvoir prendre des décisions informées. Enfin, elle doit évidemment être agréée par une autorité de régulation.

Comment procéder à l’achat ?

Tout d’abord, on doit s’intéresser de plus près aux instruments que l’on désire transiger. On peut choisir des matières premières comme le blé, le pétrole ou l’or ou rester dans le monde de la finance en investissant sur le DAX 30 pour le marché des indices. Une fois ce choix fait, il faut déterminer si le cours sera à la hausse ou à la baisse dans les jours à venir. Dans le premier cas, nous sommes vendeurs et pour un prix à la baisse, on devient vendeur.

Il ne reste plus qu’à déterminer le volume de la transaction en prenant bien soin d’évaluer le niveau de risque et en insérant un ordre de stop loss garanti, afin de ne pas subir des pertes trop lourdes si le cours ne va pas dans le sens prévu. Il est possible de clôturer par soi-même chaque transaction en choisissant le bon moment, que ce soit parce que le gain nous paraît suffisant ou que la perte risque de devenir trop importante.

Les CFD permettent de transiger sur tous les marchés financiers, ce qui représente un avantage important uniquement dans la mesure où le trader connaît et comprend le marché dans lequel il investit. Sinon, il est préférable de bien se renseigner avant d’effectuer des transactions.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !