Le vélo est considéré comme le moyen de transport le plus écologique et économique. Certes, ce véhicule à deux roues est déjà très utilisé par les particuliers à l’heure actuelle lorsqu’ils veulent se rendre au travail.

Mais pour les entreprises, il constitue également une alternative intéressante. Très souvent, les entreprises ont tendance à privilégier les véhicules à moteur pour divers déplacements professionnels. Heureusement, le programme Ma Cycloentreprise permet aux microentreprises d’adhérer à ce concept. D’ailleurs, il s’inscrit dans la LOM (loi d’orientation des mobilités) visant à améliorer les déplacements des gens.

Coûts de mobilité réduits

Le vélo réduit les coûts pour les microentreprises. En ce qui concerne les véhicules de société, chaque kilomètre couvert coûte entre 40 et 60 centimes. Cela comprend les frais d’exploitation, les frais d’entretien et les coûts de réparation. Avec un kilométrage moyen de 15 000 m, l’utilisation des voitures peut coûter entre 6 000 et 9 000 euros par an.

Un grand nombre des déplacements effectués peut cependant être parcourus en cinq ou dix minutes à vélo. Si une microentreprise composée de 20 salariés et disposant de 8 voitures transférait seulement 10 % de ses déplacements professionnels vers le vélo, elle réaliserait des économies comprises entre 12 000 et 18 000 euros.

Promouvoir la mobilité verte

Le vélo ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. Outre l’avantage écologique du vélo, il permet également aux salariés de se déplacer de manière plus responsable. Se déplacer en vélo d’entreprise pour diverses missions permet d’économiser de l’argent, de promouvoir une vie saine auprès des employés et d’augmenter la productivité.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises ont conscience de cela, et mis à part les aspects environnementaux importants impliqués, les dirigeants s’efforcent de promouvoir la cyclomobilité au sein de leur organisation. En France, les microentrepreneurs sont accompagnés par des experts dans le domaine afin de les aider à adopter ce type de mobilité.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !