ShoppingTransport

Des véhicules de transport des marchandises modulaires avec option de covoiturage

Source : Pixabay. Le covoiturage pour le transport de marchandise.
249vues

Les villes sont à court d’air pur. Par conséquent, il est temps de travailler sur de nouveaux concepts. Entre autres choses, en termes de mobilité. Une option actuellement à l’étude est l’utilisation de véhicules électriques, en particulier dans le secteur du e-commerce. Ou encore pour de petits déménagements, après une acquisition immobilière par exemple.

Toutefois, pour la plupart des petites entreprises, l’achat d’un véhicule électrique ne fait pas partie de leurs budgets actuels pour des raisons financières. Afin de trouver une solution à ce problème, l’institut pour la technologie de production IPT d’Aachen étude actuellement un système modulaire utilisable pour les véhicules utilitaires électriques.

Du transport de la nourriture aux meubles

Les chercheurs travaillent actuellement sur des véhicules utilitaires électriques légers et modulaires avec des partenaires divers. Leur objectif est de pouvoir les fabriquer à moindre coût et de concevoir des produits rentables pour le marché. Sous le nom de projet « Kit de construction pour systèmes de transport », les véhicules doivent être combinés avec une unité différente en fonction de la tâche.

Voici l’avis d’un expert dans le domaine sur l’avenir du transport en anglais :

Une unité de coffre fermée avec réfrigération et humidimètre est en cours de conception pour le transport de produits alimentaires. L’unité sans réfrigération peut être utilisée pour transporter des outils. Une plateforme facilite le transport des matériaux de construction.

Réduction des coûts et une meilleure productivité

Le consortium est même allé plus loin : le kit offre à plusieurs entreprises la possibilité de partager une flotte conforme au principe de l’autopartage. En conséquence, les coûts d’investissement élevés peuvent être réduits de manière significative pour chaque entreprise.

La durée pendant laquelle les véhicules ne sont pas utilisés est également réduite. En outre, il faut moins de places de stationnement pour garer les véhicules inutilisés. Un des principaux avantages du concept est la possibilité de réduire le nombre de véhicules électriques réellement utilisés. Cela réduit à son tour les coûts d’investissement élevés, principalement liés à l’achat de batteries.  

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +