Les magasins IKEA de demain seront écologiques. En effet, depuis quelques semaines, l’entreprise suédoise concentre une partie de ses ressources à la construction d’un magasin conçu pour répondre à son désir de s’engager encore plus dans la préservation de l’environnement et le développement durable. Le bâti ne disposera pas de parking auto. On vous explique tout !

L’avenir de l’architecture urbaine

Ceux qui le connaissent savent bien qu’IKEA tient beaucoup à la préservation de la Planète. L’entreprise a en effet déjà déboursé 2,8 milliards de dollars pour les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie. Mais le géant suédois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, cette année, il va s’engager encore plus en érigeant de nouveaux magasins écologiques. Et l’heureuse ville qui a été choisie pour l’accueil du premier de ces établissements se nomme Vienne. La construction du premier magasin écologique IKEA a déjà en effet commencé en plein cœur de la capitale autrichienne.

Ce magasin, dont la construction a été confiée au cabinet d’architecture Querkraft disposera d’une vaste terrasse agrémentée d’arbres et des façades vertes. Il ne possédera pas de parking. En plus d’être le premier d’une longue série pour IKEA, il devra aussi être le pionnier d’un nouveau mouvement architectural urbain dicté par le respect de l’environnement, sans négliger pour autant la praticité bien évidemment.

Des économies en perspective

Cet engagement d’IKEA est la suite d’une prise de conscience de plus en plus accrue grandes entreprises sur la nécessité d’encourager le déplacement à pied et à vélos, ce qui explique l’inexistence de parking. Et comment se fera donc le transport des mobiliers qui viennent d’être achetés dans le magasin ? Le géant suédois a pensé à tout et envisage déjà de réaliser la livraison des commandes de ses clients avec des camions électriques.

En outre, IKEA envisage de tirer profit à long terme de son nouveau concept, sachant que les 160 arbres prévus pour se trouver sur les façades et le toit devraient favoriser une économie d’énergie non négligeable. Après Vienne, quelle sera la deuxième ville qui accueillera un tel magasin ? IKEA ne s’est pas encore prononcé. On est persuadé tout de même que celle ville sera encore européenne. A vos paris !

Source :

Capital

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici