Pour préserver l’environnement, les scientifiques incitent les ménages à privilégier les énergies renouvelables. C’est une excellente alternative aux énergies fossiles et nucléaires. Certes on est loin de trouver des solutions idéales, mais certains ingénieurs semblent avoir trouvé une solution révolutionnaire.

Un phénomène avant tout naturel

Depuis environ 30 ans, les scientifiques se sont penchés sur l’étude de la protéobactérie Geobacter sulfurreducens. Ils essaient de démontrer sa conductivité. En 2003, Derek Lovely a réussi à prouver que ces bactéries électrogènes étaient disposées à maintenir une activité électrique durant un intervalle de temps assez important. Pour démontrer cette propriété, ce scientifique ainsi que les membres de son équipe ont procédé à la culture de la bactérie. Ils l’ont confinée dans un environnement anaérobique à 25°C. Le milieu a été dépourvu d’oxygène.

Les chercheurs ont ensuite détaché les protéines des cellules de Geobacter. Pour y parvenir, ils ont utilisé un mixeur. A l’issue de l’expérience, ils ont obtenu un précipité qui contient des composants solides. Ils ont remarqué la présence de fils d’une taille pouvant être mesurée au nanomètre. Pour obtenir une fine pellicule, les chercheurs ont procédé à l’assemblage des nanofils. Ils ont ensuite été déposés entre deux électrodes en or.

Une alternative intéressante aux énergies fossiles

La pellicule protéique peut faire de vraie merveille, la preuve ! Il lui suffit d’un simple contact avec l’air environnant et il est capable d’extraire la vapeur d’eau. Il est à noter que sa concentration est en corrélation avec l’altitude, la température ainsi que la position géographique. Les études scientifiques ne cessent d’évoluer.

Ces dernières années, les technologies de stockage d’électricité ont connu une nette amélioration.  Alimenter les foyers grâce à de l’électricité issue de l’énergie verte paraît être un rêve inaccessible. Mais avec l’évolution scientifique, cela ne tarderait pas à venir. Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante, qui pourrait représenter une belle solution à l’avenir. A suivre !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici