L’innovation dont nous vous parlons aujourd’hui est tout simplement révolutionnaire et pourrait changer l’avenir de la recherche médicale. En effet, CTIBiotech est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie tissulaire, dont le laboratoire est dédié entièrement à la production d’essais biologiques. Dans ce laboratoire ultra moderne se trouvent cinq bio-imprimantes particulièrement étonnantes.

Des innovations incroyables

Dans le laboratoire de la société CTIBiotech située près de Lyon à Meyzieu dans le Rhône, il est possible de produire artificiellement des tumeurs. Ces dernières sont totalement identiques à celles que l’on peut retrouver dans le corps humain, en tout point. C’est une innovation incroyable pour développer et tester plus rapidement de nouveaux médicaments.

Il faut savoir que cette technique permettrait de gagner 3 à 6 ans de tests, et de diminuer les coûts de 20 %.  Il n’est pas nécessaire de faire les tests sur des patients, du moins dans un premier temps. Ce qui est un gain de temps considérable. Le nouveau laboratoire dédié à la bio-impression de micro-tumeurs, CTIBiotumours, a été officiellement inauguré le 4 décembre dernier.

Une avancée spectaculaire

Nico Forraz et Colin McGuckin, spécialistes de l’ingénierie tissulaire, sont à l’origine de cette innovation. Ils sont sortis du silence pour expliquer l’intérêt de l’impression de tumeurs : « Chaque tête d’impression correspond à une cartouche contenant une bio-encre, c’est-à-dire un liquide plus ou moins visqueux dans lequel des cellules sont en suspension. Pour la création de micro-tumeurs, nous avons une cartouche dédiée aux cellules cancéreuses, une autre aux fibroblastes qui ont souvent un lien étroit avec les premières, et enfin les cellules immunitaires, souvent déficientes chez le patient. » C’est donc un gain de temps considérable !

Bien évidemment, les tests sont en cours et tout n’est pas parfaitement au point. Mais ces imprimantes fonctionnent, et les chercheurs commencent déjà à travailler sur ces tumeurs imprimées pour tenter de trouver de nouveaux traitements. C’est une avancée conséquente dans la recherche médicale et un nouvel espoir pour ceux qui souffrent.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici