Accueil Toutes les innovations Economie La lutte contre la fraude fiscale est plus efficace grâce à l’intelligence...

La lutte contre la fraude fiscale est plus efficace grâce à l’intelligence artificielle

0
36
La lutte contre la fraude fiscale est plus efficace grâce à l'intelligence artificielle
Canva

La lutte contre la fraude fiscale est une priorité pour le gouvernement français. Et tous les moyens sont bons pour identifier les fraudeurs ! Voilà pourquoi Bercy a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle, et il semble que les premiers résultats soient très encourageants. On vous explique !

Un bilan positif de lutte contre la fraude fiscale

Il y a quelques jours, le ministre de l’Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin a présenté son bilan 2019 du plan de lutte contre la fraude fiscale. Ce dernier est très positif puisqu’on a dépassé les 9 milliards d’euros recouvrés l’année dernière. Or, il semble que ce soit en partie lié à l’intelligence artificielle. En effet, depuis la fin de l’année 2018, les agents du fisc ont de nouveaux outils à leur disposition.

Les procédures sont bien plus simples et il devient plus facile d’identifier les fraudeurs. Les données et les algorithmes permettent de transmettre directement les dossiers les plus urgents aux employés du fisc. On découvre ainsi en un coup d’œil les ménages qui ont un train de vie qui ne coïncide pas avec leurs déclarations fiscales.

Une action facilitée grâce à l’intelligence artificielle

Le croisement des données est plus facile avec l’intelligence artificielle. D’ailleurs, de nouvelles données en provenance des banques à l’international permettent d’identifier plus facilement les fraudeurs, y compris ceux qui sont partis d’installer dans des paradis fiscaux. Ainsi, 4 000 fraudeurs résidant à l’étranger ont été épinglés l’année dernière.

N’oublions pas également l’utilité des réseaux sociaux pour les agents du fisc qui peuvent ainsi découvrir le train de vie des éventuels fraudeurs. La Cnil a émis quelques réserves, mais le Conseil Constitutionnel approuve cette méthode. Eh oui, les agents du fisc peuvent de plus en plus facilement identifier les fraudeurs. Ce qui est pour le Gouvernement actuellement en place une bonne nouvelle…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici