Lauréate de la Rencontre des entrepreneurs bordelais en Juin 2016, Elocky est une start-up française spécialisée dans le domaine de la sécurité et de la domotique. Elocky se place sur le marché spécialisé de la serrure connectée. Un concept très en vogue, mais où, le groupe français, à la différence de ses concurrents, propose une fermeture semi-automatique qui conserve un verrouillage manuel tandis que l’activation est faite par smartphone ou badge. Un avantage non négligeable qui permet de réduire l’impact sonore et la consommation électrique tout en étant plus adaptable (notamment sur les portes multipoints avec béquille à relevage).

Une serrure électronique complète et sécurisée

Les serrures Elocky sont construites pour s’ajuster à la plupart des portes d’habitation. En effet, ces serrures électroniques s’articulent autour d’un barillet mécatronique, qui s’adapte sur toute porte équipée d’une serrure à barillet européen. Le système étant semi-automatique, il ne nécessite que très peu d’énergie contrairement aux systèmes automatiques purs. De ce fait, l’autonomie d’une serrure Elocky peut s’étendre jusqu’à deux ans. L’ouverture est contrôlée au choix soit depuis un smartphone, soit au moyen d’un lecteur de badge NFC intégré, qui peut être activé à l’aide d’un badge intégrant une puce NFC, ou encore d’un bracelet. Enfin, les composants électroniques à l’intérieur de la serrure embarquent une puce Bluetooth.

Un temps d’avance sur les concurrents

Avec son système d’ouverture semi-automatique, la serrure électronique avait déjà su se démarquer de ses concurrents… Et les différences vis-à-vis des autres systèmes de fermeture du marché ne s’arrêtent pas là. En plus de conserver une expérience de verrouillage manuelle, une activation smartphone, le lecteur de badges NFC est intégré directement dans le bouton externe pour offrir ainsi facilement un second moyen d’accès. Cela permet de simplifier l’ouverture, en particulier pour les enfants et pour les personnes âgées.

Cette simplicité d’utilisation est couplée à une intégration poussée de l’électronique, ce qui offre un encombrement réduit sous la poignée et une discrétion assurée. Concernant l’ouverture, puisque la pile de la serrure peut arriver à court d’énergie, Elocky a prévu un système de clé physique qui permet de changer simplement celle-ci de l’extérieur, mais aussi d’ouvrir la serrure à cours d’énergie à n’importe quel moment si besoin.

Enfin, pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, l’application qui contrôle l’ouverture des serrures à distance utilise un système de chiffrement de données exclusif au système Elocky. Les échanges entre la serrure et l’application sont encryptés dans un mode de communication protégé et éphémères. Toutes les données sont donc inaccessibles aux tiers inconnus, ce qui offre aux serrures électroniques Elocky une sécurité maximale.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !