Savez-vous que le métro autonome le plus rapide au monde se trouve au Qatar et qu’il est géré par la RATP et la SNCF ? Voilà qui risque de faire des jaloux, notamment auprès des Parisiens qui rêvent de voir le métro se moderniser… Alors, que se passe-t-il exactement à l’autre bout du monde ? On vous explique tout sur ces innovations qui font rêver !

Un métro ultra rapide

Le métro autonome qu’on peut découvrir au Qatar roule à plus de 100 km/h, se déplace sans chauffeur, est propre et a coûté près de 18 milliards de dollars. C’est un investissement très coûteux, mais apparemment, ça valait le coût. Et maintenant, ce sont les entreprises françaises RATP et SNCF qui vont gérer ce métro incroyable…

Quand on voit ce qu’il se passe à Paris, cette innovation française peut sembler paradoxale. Le métro qatari a été conçu par Mitsubishi et Thalès qui ont signé un accord sur ce métro autonome en 2015. Ce qui fait sa particularité n’est autre que sa vitesse, car il se déplace avec des pointes à 100 km/h, ce qui semble tout simplement incroyable pour un métro !

De belles spécificités techniques

Il faut savoir qu’il existe deux classes. Un billet en première classe coûte 2.50€ et un billet classique est à 50 centimes d’euros. Ce qui est quand même 4 fois moins cher qu’à Paris… Trois lignes ont été ouvertes pour 75 kilomètres de voies. Et il semble que les citoyens du Qatar soient très bien installés dans ces métros du futur.

Ce nouveau métro autonome se trouve donc à Doha. On sait que la capitale qatarie fait tout pour se démarquer avec ses innovations et ses buildings incroyables. Elle devient ainsi la ville emblème du métro du futur, et nous avons la petite fierté de dire que la France a participé à ce projet. La RATP et Keolis sont en charge du réseau pour les vingt prochaines années… On attend avec impatience de voir ce métro débarquer à Paris. Mais ce n’est pas prévu…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici