En Mauritanie, l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou offre depuis 2001 des opérations gratuites de la cataracte à des personnes démunies, venues de toute l’Afrique de l’Ouest. L’établissement médical financé par l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou se donne pour mission de suppléer à l’impossibilité pour les systèmes de santé locaux de prendre en charge les maladies oculaires.

Plus de 5 000 opérations gratuites chaque année

L’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est un établissement de santé unique en Afrique de l’Ouest. Il se donne pour mission de pallier la défaillance des systèmes de santé locaux, dans la prise en charge des maladies oculaires. Un défi dans un pays comme la Mauritanie où le taux de prévalence de la cécité s’élève à 1,5 % de la population (40 000 nouveaux cas chaque année) faute de traitements ophtalmologiques adaptés.

Depuis 2001, date de sa création par le philanthrope Mohamed Ould Bouamatou, la clinique réalise chaque année au moins 5 000 opérations gratuites de maladies oculaires comme la cataracte ou le trachome. En dix-huit ans, plus de 100 000 personnes ont retrouvé la vue alors qu’elles étaient menacées de cécité. Par ailleurs, plus de 300 000 consultations ophtalmologiques ont été offertes et plus de 30 000 paires de lunettes distribuées à des patients grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000. Ou encore des collaborations avec des organisations spécialisées dans la médecine ophtalmologique telles que l’International Trachoma Initiative (ITI) ou l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB).

Un équipement de pointe pour des soins de qualité

Pour réaliser les opérations oculaires extrêmement complexes, la clinique ophtalmologique s’appuie sur des outils modernes et perfectionnés de diagnostic et de traitement, qui n’existe nulle part ailleurs en Afrique de l’Ouest. Ce sont par exemple le laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, le périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, un échographe pour les échographies oculaires A et B, un angiographe ou encore un tonomètre.

Des formations à l’endroit des médecins et des infirmières

Mais que serait un équipement de pointe sans un personnel de qualité ? La clinique ophtalmologique emploie des médecins essentiellement formés en Europe grâce à des bourses d’études octroyées par la Fondation Bouamatou. Cet hôpital organise aussi des formations à destination des médecins généralistes et des infirmières de la région, afin de les former aux questions et problématiques ophtalmologiques, et permettre d’améliorer la qualité des soins dans la sous-région.

Forte des miracles qu’elle réalise, la clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou constitue le fer de lance de la lutte contre la cécité et la malvoyance en Mauritanie. Notons que son fondateur, le milliardaire Mohamed Ould Bouamatou, pourrait bientôt rentrer d’exil à la faveur d’une amnistie du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !