We4Sea aide les affréteurs et les armateurs à réduire la consommation de carburant et les émissions de leurs navires. Et ils le font sans avoir à installer de capteurs à bord. Ce secteur à forte intensité énergétique peut générer des bénéfices substantiels grâce au Big Data. Surtout maintenant que les coûts de carburant montent en flèche.
La solution apportée par cette entreprise
90 % de toutes les marchandises dans le monde sont transportées par bateau. Le secteur maritime consomme d’énormes quantités de carburant, jusqu’à 100 000 litres par jour et par navire. À la suite de nouvelles réglementations visant à réduire les émissions, les coûts de carburant augmenteront à 50 % à compter du 1er janvier de l’année prochaine. Les armateurs sont donc à la recherche de techniques existantes ou nouvelles visant à surveiller la consommation de carburant et la conservation. Toutefois, l’achat et l’installation de capteurs coûtent cher et les incertitudes sont considérables. À ce jour, l’utilisation de l’analyse de données dans le secteur maritime a été très limitée lorsqu’il s’agit de prévoir la consommation en combinaison avec de nouvelles mesures techniques ou technologies.
Ci-dessous la présentation de cette entreprise en anglais :
We4Sea aide les armateurs à surveiller et à réduire leur consommation de carburant. We4Sea peut fournir des informations précises et en temps réel sur la consommation de carburant et les moyens de l’améliorer. Cela nécessite l’utilisation de données volumineuses et de modèles de simulation. Les données donnent un aperçu des domaines dans lesquels des profits pourraient être réalisés. Des mesures peuvent être prises dans deux domaines : opérationnel et technique.
Proposer une technologie innovante
We4Sea possède une technologie unique, ce qui signifie que nous n’avons pas à installer de capteurs pour pouvoir donner une image précise des performances des navires. L’installation de capteurs sur les navires est souvent compliquée. En effet, le navire doit être dans un port et ne peut pas être utilisé pendant quelques jours ou plusieurs semaines. De plus, des opérations de maintenance et d’étalonnage sont nécessaires et, en cas de panne, l’alimentation des données est immédiatement coupée.
La technologie de We4Sea utilise une combinaison sophistiquée de diverses sources de données, telles que des données satellitaires, des données de position du navire, des données météorologiques et des données techniques du navire.