La viabilité économique des parcs éoliens est un sujet fascinant et complexe pour tous les acteurs du marché des énergies renouvelables. Nefino s’engage à fournir une validation initiale, mais en grande partie précise, de l’efficacité en quelques clics de souris. Jan-Hendrik Piel, directeur des systèmes d’information de Nefino, explique son fonctionnement et son contexte.

Pourquoi avoir lancé Nefino ?

Recycler, démanteler ou réorganiser ? Tôt ou tard, cette question se posera pour chaque éolienne. Dans les années à venir, des milliers d’éoliennes rien qu’en Allemagne cesseront d’être couvertes par le régime de subventions pour les sources d’énergie renouvelables. D’ici fin 2020, ce seront plus de 5 000 parcs. À la fin de 2025, 8 000 éoliennes supplémentaires vont suivre. Au total, plus d’une éolienne sur deux dans le monde devra faire face à la perte de subventions nationales au cours de la prochaine décennie.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement d’un parc éolien :

Ce qui arrive ensuite à ces éoliennes n’est pas encore clair. S’ils sont fermés, la transition énergétique risque de s’interrompre. Avec ce logiciel, l’entreprise aide les acteurs du marché à trouver des alternatives à la procédure de démantèlement. Cela permet de garantir l’expansion à long terme de la capacité de production d’énergie éolienne.

Sur quelle technologie est basé Nefino ?

l traite les données géo, éoliennes, éoliennes et financières dans un système intégré, constitué de simulations éoliennes, d’analyses de terrains et de cycles de vie, ainsi que d’études de faisabilité économique. Cela permet, par exemple, d’utiliser des géodonnées pour calculer la distance aux bâtiments et les routes jusqu’au mètre.

Cela vous permet de déterminer à quel endroit la nouvelle construction ou le repowering sera approuvé. Le logiciel peut également utiliser des simulations de vent afin de montrer la quantité d’électricité pouvant être générée à un emplacement spécifique en utilisant une éolienne spécifique. Les gains et les risques attendus sont examinés en combinaison avec des analyses de cycle de vie et des études de faisabilité économique.

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis