Santé

L’hydrothérapie pour un bien-être optimal au quotidien

59vues

Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie est un traitement basé sur l’utilisation de l’eau. L’hydrothérapie est une technique naturelle qui permet de soigner différents maux. Il existe différentes techniques de soin en hydrothérapie, qui diffèrent essentiellement selon la nature de l’eau utilisée.

Il est tout à fait possible de profiter de l’hydrothérapie au quotidien en dotant sa salle de bain d’équipements spécifiques. Grohe : l’enseigne allemande spécialisée dans les équipements sanitaires, fournit tous les éléments et les accessoires nécessaires pour aménager votre douche en un véritable centre d’hydrothérapie privé.

Les différents types de cures en hydrothérapie

On distingue différents types de soins en hydrothérapie. Ces traitements diffèrent notamment selon la nature de l’eau utilisée et/ou les techniques appliquées :

  • La thalassothérapie est un traitement en hydrothérapie utilisant de l’eau de mer généralement chauffée pour atteindre une température comprise entre 31 °C et 35 °C. La cure thalassothérapie soigne, entre autres, les affections de la peau. Ce type de traitement se fait obligatoirement dans un centre situé à proximité de la mer. Les curistes en thalassothérapie prennent des bains d’eau de mer dans des bassins aménagés à cet effet. L’enveloppement du corps avec de l’eau de mer mélangée avec de la vase permet aussi d’observer des résultats bénéfiques.
  • La cure thermale est un traitement en hydrothérapie utilisant de l’eau thermale provenant de sources sous-terraines. Avec une forte teneur en oligo-éléments et en sels minéraux, l’eau thermale présente de nombreuses vertus cosmétiques et notamment des propriétés antioxydantes, en application directe sur la peau. Par ailleurs, prendre un bain d’eau thermal soigne l’arthrite, les autres douleurs articulaires et apaise les brûlures. La consommation d’eau thermale est également bénéfique pour la santé.
  • L’eau courante est également utilisée à des fins thérapeutiques. Contrairement à l’eau de mer et l’eau thermale, l’eau du robinet ne présente pas en soi de vertus particulières sur la santé. Les bienfaits de l’hydrothérapie à l’eau courante reposent davantage sur les techniques d’utilisation du liquide. L’eau courante est appliquée par jets d’intensité différente sur l’ensemble du corps ou sur les zones à traiter. Les pressions exercées par les jets d’eau (hydromassage) permettent notamment de soigner les douleurs articulaires, les raideurs du dos et problèmes de santé liés à une mauvaise circulation du sang. Cette méthode constitue la base de fonctionnement des équipements de spa, des jacuzzis et des bains à remous.

Un spa chez vous pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie au quotidien

Il est tout à fait possible d’aménager votre douche en spa et de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie au quotidien. De nombreuses enseignes spécialisées dans la conception et la commercialisation d’équipements de salle de bain proposent des accessoires spéciaux pour l’hydrothérapie. Les offres conviennent à tous les budgets. Vous pouvez choisir un ensemble complet d’installation spa pour douche ou simplement opter pour une robinetterie spéciale hydrothérapie.

Et pour une meilleure expérience, les professionnels vous offrent la possibilité d’opter pour différentes déclinaisons d’équipements. Vous avez notamment le choix en termes de couleurs, de matériaux et d’installations (douches apparentes, douches encastrées). Il est même possible de se procurer des éléments et/ou des installations conçus sur mesure. Cette alternative vous permet de disposer d’une douche-spa entièrement personnalisée pour s’accorder parfaitement à l’aménagement de votre salle de bain et s’adapter à vos préférences.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +