La guerre des véhicules électriques est désormais lancée. Et tout se passe par segments, par paliers. Lorsque Renault et Hyundai, Peugeot et Kia luttent au niveau de l’entrée et du milieu de gamme, du côté de Tesla et Porsche la chanson est toute autre puisqu’il est question d’offrir le meilleur de l’électrique peu importe le prix. Pour mieux concurrencer le Model S de Tesla, Porsche du groupe Allemand Volkswagen vient d’inaugurer le Taycan 4S, une version plus abordable de sa sportive électrique survitaminée.
Version plus abordable et légèrement léchée
Porsche est une marque de luxe qui n’a jamais ou presque dérogé à la règle du tout haut de gamme. Ainsi, version abordable chez Porsche n’est absolument pas synonyme de voiture au rabais. Bien au contraire, la firme a fait l’essentiel pour faire de sa Taycan 4S l’un des véhicules les plus esthétiquement aboutis du moment.
Basé sur la même plateforme et les mêmes arguments primaux que la Taycan électrique, la Taycan 4S dispose cependant d’un atout assez remarquable même de loi. Son hayon arrière totalement serti de LED et verre. C’est d’un effet unique la nuit à vive allure. Et qui dit allure dit forcément moteur et chevaux…
Et sinon quoi de neuf sous le capot de la sportive électrique ?
La Taycan 4S est alimentée par un moteur dont la puissance oscille selon la version entre 390 et 420 kW. Ce qui lui permet d’aisément imprimer entre 530 et 571 ch de puissance brute sur le bitume. Le tout pour un 0 à 100 km/h estimé à 4s. Difficile pour Tesla de faire mieux même avec son plus puissant bolide qui a besoin de 5 secondes pour atteindre les mêmes vitesses.
Côté autonomie c’est le même son de cloche. La Taycan 4S « Performance » affiche 400 km d’autonomie, tandis qu’une version « Performance Plus » lui octroie jusqu’à 463 km. C’est bien moins que les 600 km du Model S dans sa version ultime.