Le déploiement des ventes du Samsung Galaxy Fold semble être un peu lent pour le moment. Pas seulement à cause de quelques problèmes de démarrage. Prenez l’affichage, par exemple, qui tend toujours à s’éteindre à l’ouverture ou à la fermeture. Mais selon des enquêtes, la tendance des smartphones dans les années à venir pourrait bien aller dans le sens de cette nouvelle génération de smartphones pliables.
Non seulement les téléphones mobiles, mais les ordinateurs et les tablettes deviennent des écrans pliables ou enroulables. Les vêtements, eux aussi, deviennent de plus en plus intelligents et capables de surveiller l’état physiologique du porteur. Jusqu’à présent, les batteries lithium-ion ont généralement fourni l’énergie nécessaire à tous ces appareils et applications. Néanmoins, ils ont un inconvénient décisif: ils sont lourds et inflexibles.
Un dispositif composé d’éléments flexibles
La batterie est structurée comme un sandwich, semblable à une batterie conventionnelle. La principale différence réside toutefois dans les matériaux utilisés pour la batterie, à savoir des composants uniquement flexibles permettant de rendre toute la structure étirable.
Voici la présentation en anglais du Galaxy Fold :
Jusqu’à présent, personne n’a utilisé exclusivement des composants flexibles aussi rigoureusement que nous devons produire une batterie lithium-ion. Les deux collecteurs de courant pour l’anode et la cathode sont également en plastique étirable avec du carbone électriquement conducteur. L’intérieur du plastique est recouvert d’une fine couche de minuscules flocons d’argent qui ne perdent jamais le contact l’un de l’autre et qui conduisent l’électricité lorsque le plastique est plié ou retourné.
Plus de recherche est nécessaire
L’espace entre les deux électrodes est rempli d’un gel d’électrolyte qui est beaucoup plus écologique que les matériaux actuels de ce type. Les solutions électrolytiques contenues dans les batteries actuelles sont toxiques et inflammables.
Le gel développé par Xi, quant à lui, est à base d’eau. C’est un sel de lithium contenu dans le gel qui permet aux ions lithium de migrer entre la cathode et l’anode pendant la charge et la décharge. Il empêche également la décomposition électrochimique de l’eau. Davantage de recherches sont nécessaires avant que la batterie flexible soit prête à être commercialisée.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)