DigitalPratique

Clavier braille mobile disponible en Open source

Source : Pixabay. Un nouveau clavier innovant braille.
134vues

Johannes Střelka-Petz, étudiant au baccalauréat, a conçu un clavier braille portable pour les aveugles et les malvoyants. OSKAR, le nom du prototype, est un projet open source. Les plans et le code du programme sont disponibles gratuitement en ligne.

Lorsque des personnes aveugles et malvoyantes utilisent un ordinateur, elles utilisent un clavier braille basé sur leur propre système d’écriture tactile. Ce nouveau clavier braille présente l’avantage des symboles haptiques. Cette option n’est pas encore disponible pour les smartphones. À l’heure actuelle, les personnes affectées de cette manière utilisent la commande vocale et un clavier virtuel. Les deux versions sont problématiques : le contrôle de la voix manque d’intimité et le clavier virtuel manque d’haptique et est plus lent qu’un clavier physique.

Un outil complémentaire pour le smartphone

Johannes Střelka-Petz a traité ce problème dans le cadre de sa thèse de Bachelor. Il étudie le génie des procédés à la TU de Vienne et a rédigé son mémoire de licence au département de la faculté d’informatique du design multidisciplinaire et de la recherche sur les utilisateurs. Les exposés du professeur Wolfgang Zagler ont été l’inspiration du développement d’un clavier mobile.

Voici un prototype de ce dispositif en anglais :

Lors de la construction du prototype, l’étudiant était guidé par un manuel de construction d’un clavier à cordes. Le manuel est également disponible sur Wikipedia. Les composants sont disponibles dans le commerce et sont basés sur des interfaces telles qu’Arduino, Bluetooth et USB. Depuis, Střelka-Petz a conçu un clavier mobile si petit qu’il peut être connecté à l’arrière d’un smartphone. Il a adopté la forme de braille reconnue internationalement comme norme.

Le concept de clavier braille mobile

Le caractère braille est basé sur six points en relief disposés en trois rangées verticales de deux. Le clavier braille est composé de six touches, chacune avec une disposition différente des points tactiles. Ceux-ci représentent des lettres. Par exemple, sur une touche, le premier point est marqué en haut à gauche, sur une autre touche, trois points sont marqués en bas à droite. Deux autres clés sont utilisées comme modificateurs.

Le clavier braille est appelé clavier à cordes. Son fonctionnement est comparable à celui d’un piano. Sur le piano, la frappe simultanée de plusieurs touches crée un accord. Alors que les lettres sont créées sur le clavier braille lorsque plusieurs touches sont touchées.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +